La France a obtenu de la Chine la reconnaissance et la protection de l'indication géographique Champagne.
A la demande du le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC), la Chine vient d'enregistrer l'indication géographique Champagne.
Cet enregistrement apporte une protection étendue et efficace en faveur des vins de Champagne contre tout usage abusif ; le CIVC pourra désormais saisir la justice chinoise en cas d'abus constaté. Il dispose d'un bureau à Pékin où une juriste est en mesure d'avertir les douanes.
Avec plus de deux millions de bouteilles exportées en 2012, soit une progression de 51,8 % par rapport à 2011, la Chine est désormais le 5ème marché du champagne en dehors de l'Union européenne.
Références
- Communiqué de presse du Comité Champagne du 27 mai 2013 - “La Chine reconnaît et protège l'indication géographique champagne” - Cliquer ici
Sources
Les Echos.fr, 27 mai 2013, “Chine : l’appellation 'Champagne' désormais protégée” - Cliquer ici
Liens utiles
Bureau du Champagne en Chine - www.champagne-civc.cn/