Paris

13.9°C
Clear Sky Humidity: 53%
Wind: ENE at 5.14 M/S

TUE : absence de caractère distinctif de la fixation d'un bouton à l’oreille d’une peluche

Le TUE refuse à un producteur de peluches la protection en tant que marque communautaire d'une "marque de position".

Le producteur de peluches allemand Steiff a revendiqué auprès de l’Office des marques communautaires (OHMI) l’enregistrement en tant que marques communautaires de la fixation à l’oreille d’une peluche d’un bouton ou d’une étiquette au moyen d’un bouton.

L’OHMI a débouté le producteur allemand de ses demandes, en retenant l'absence de caractère distinctif de la marque, qui ne permettrait pas aux consommateurs de reconnaitre l’origine commerciale des peluches.

Le 16 janvier 2014, le TUE a également rejeté les demandes du producteur par deux arrêts T-433/12 et T-434/12 Margarete Steiff GmbH c/ OHMI.
Le Tribunal énonce qu'en tant que "marques de position", les marques demandées se confondent nécessairement avec l’aspect des peluches, dès lors que, sans le rattachement fixe du bouton et de l’étiquette à l’endroit précis, elles n’existeraient pas.
Il relève également que "les boutons et petites vignettes constituent des éléments de configuration usuels sur des peluches."

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse n° 5/14 du TUE du 16 janvier 2014 - “Le Tribunal confirme que le producteur de peluches allemand Steiff ne peut pas se voir reconnaître la protection en tant que marque communautaire de la fixation à l’oreille d’une peluche d’un bouton ou d’une étiquette au moyen d’un bouton” - Cliquer ici

- TUE, 16 janvier 2014, affaire T-433/12, Steiff c/ OHMI - Cliquer ici

- TUE, 16 janvier 2014, affaire T-434/12, Steiff c/ OHMI - Cliquer ici

Sources

CURIA, 16 janvier 2014 - curia.europa.eu

Mots-clés

Droit communautaire - Droit de l'Union européenne - Droit européen - Droit de la propriété intellectuelle - Droit des marques - Marque communautaire - Motif absolu de refus - Absence de caractère distinctif - Marque de position - Fixation à l’oreille d’une peluche d’un bouton (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)