Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Cinq nouveaux talents rejoignent le conseil d'administration de l'AFJE

Le 10 avril, l’assemblée générale annuelle de l’AFJE s’est tenue à distance. À cette occasion, l’AFJE a procédé au renouvellement de son conseil d’administration. Cinq nouveaux administrateurs ont ainsi été élus : Morgane Boucher, Alexia Delahousse, Patricia Gendelman, Christian Mouchel et Noémie Wallaert.

Cette nouvelle composition du conseil d’administration est un signe fort de la volonté et de la capacité de l’AFJE à penser son développement et sa stratégie pour l’avenir en veillant à une représentation paritaire, équilibrée et en phase avec la diversité du tissu économique français.

Cinq administrateurs, moteurs d’une profession en mouvement

Morgane Boucher, VP general counsel et compliance officer chez Bureau Veritas France
Morgane Boucher souhaite faciliter la mobilité au sein de la filière juridique, contribuant à l’enrichissement des carrières au sein des directions juridiques mais également au sein des directions générales. Elle entend promouvoir l’AFJE et la profession de juriste d’entreprise : « J’ambitionne de me positionner comme un porte-voix pour les juristes, pour expliquer notre métier, pour faire évoluer les juristes dans l’entreprise en dehors des seules directions juridiques, pour faire sortir les juristes de leurs bureaux et contribuer à la dynamique collective de la profession ! L’AFJE s’impose comme un véritable vecteur de lien social et un catalyseur d’énergie. »

Alexia Delahousse, board secretary et VP in charge of Legal, Public Affairs and ESG de Qonto

Alexia Delahousse a à cœur de valoriser le rôle stratégique et business du juriste d’entreprise, tout en positionnant la direction juridique comme un acteur central et transversal dans la gouvernance de l'entreprise. « Il me semble essentiel que la direction juridique soit considérée comme l'équipe consolidant toutes les problématiques liées à la norme (de la compliance à l’éthique, en passant par l’ESG-RSE, le lobbying, etc.), lui permettant de gagner en influence. Il est aussi impératif d’encourager et d’accélérer le déploiement de l’IA au sein des directions juridiques en les positionnant comme les fers de lance de la stratégie IA de l’entreprise, grâce au double rôle des juristes d’entreprise, à la fois utilisateurs d’outils IA et créateurs de normes internes pour sécuriser l’entreprise. » Récemment récompensée par le Prix du juriste HEC 2024, Alexia Delahousse a pour objectif d’avoir de l’impact sur la profession et de transmettre son leadership au sein de l’AFJE.

Patricia Gendelman, directrice juridique groupe de Pierre Fabre Group

Patricia Gendelman est un pilier de l’AFJE : elle est déléguée régionale AFJE Midi-Pyrénées depuis 2022. Elle y anime une communauté de près de 150 adhérents et promeut activement la profession de juriste d'entreprise dans les universités de l’Occitanie. En sa qualité d’administratrice, elle souhaite jouer un rôle moteur dans le renforcement des réseaux AFJE en région et de consolider sa place d’interlocuteur clé des acteurs institutionnels. « Par ailleurs, l’action de l’AFJE en matière de formation est devenue primordiale pour accompagner les juristes d'entreprise à faire face aux défis juridiques, économiques et technologiques en constante évolution, et pour permettre aux directions juridiques d'anticiper les enjeux à venir. »

Christian Mouchel, head of legal de Sunrock Holding France

Christian Mouchel entend s’appuyer sur son mandat d’administrateur pour concourir aux évolutions nécessaires pour une législation plus claire et plus stable, afin de garantir la prévisibilité pour les opérateurs économiques, et de fluidifier les parcours dans les carrières juridiques. « Je compte apporter ma contribution à la construction du projet porté par l’AFJE qui a vocation à dialoguer avec de nouveaux publics et à adresser les nouveaux enjeux de la profession. Parmi ces publics, il y a les juristes mais, plus largement, tous ceux qui bénéficient des services écosystémiques rattachés au juridique. L’AFJE poursuit une mission fondamentale qui consiste à faire grandir le collectif tout en assurant un accompagnement individuel. Je perçois l’AFJE comme un régulateur, un incubateur, un défricheur et un influenceur. Le rôle d’un administrateur est également de promouvoir l’association. »

Noémie Wallaert, directrice juridique et compliance chez Decathlon

L’un des enjeux de Noémie Wallaert en intégrant le conseil d'administration de l’AFJE est de « renforcer le rôle stratégique du juriste d'entreprise au sein des organisations afin qu'il devienne un acteur indispensable à la direction générale, capable d'anticiper les risques, de sécuriser les décisions et de créer de la valeur pour l'entreprise. Demain, j’imagine le juriste d’entreprise comme un leader juridique proactif et visionnaire. Face aux mutations profondes de notre monde, il doit évoluer et devenir un anticipateur de risques et d'opportunités, un expert en Legaltech et en data, un bon communicant, voire même un influenceur. À ce titre, en tant que laboratoire d'idées, hub de networking, moteur d’innovation et de développement des compétences, l'AFJE est un partenaire indispensable pour favoriser cette transformation. »

Gouvernance très impliquée : une constante pour l'AFJE 

Un nouveau chapitre s'ouvre donc pour le conseil d'administration de l'AFJE, avec la transmission du flambeau entre administrateurs.
« Je tiens à adresser mes plus sincères remerciements aux administrateurs sortants, Luc Athlan, François L’hospitalier, Jonathan Marsh, Arnaud Robert et Grégoire Hanquier, pour leur engagement, leur vision et leur précieuse contribution, déclare Jean-Philippe Gille, président de l’AFJE. L’engagement au sein de notre conseil d’administration est essentiel pour maintenir le cap sur nos objectifs stratégiques avec une énergie renouvelée. Nous sommes ravis et honorés d’accueillir cinq nouveaux administrateurs au sein de notre conseil d’administration. Leur parcours respectif et leurs valeurs et qualités tant humaines que professionnelles constituent de précieux atouts pour la mise en œuvre de notre plan stratégique 2023 – 2026 et pour faire rayonner le métier de juriste d’entreprise au sein de la filière juridique dans toutes les régions de France et d’Europe. S’inscrivant dans la dynamique de solidarité, de collaboration et d’éthique qui définit notre conseil d'administration, nos nouveaux administrateurs œuvreront à développer l’association et à renforcer l'impact de ses actions. »

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)