BCTG Avocats renforce ses activités au service des acteurs de l’écosystème sportif avec l’arrivée de François Lhospitalier.
Fort d’une expérience de plus de 25 ans en tant que directeur juridique dans les secteurs du sport, des médias, des télécoms et de la tech, François Lhospitalier a pour mission, aux côtés d’Augustin Nicolle, de structurer et développer une nouvelle offre globale dédiée à l’économie du sport au sein du cabinet.
François Lhospitalier intègre BCTG en qualité d’of counsel. Il apporte une expérience significative dans l’accompagnement des organisations sportives (fédérations, ligues, clubs, sportifs, organisateurs d’événements, équipementiers, diffuseurs, sponsors, agences de marketing sportif, sportechs, eSport, fonds d’investissement, collectivités locales). Son expertise couvre un large spectre de problématiques juridiques : contrats de sponsoring, infrastructures sportives, droits TV, billetterie, et compliance, etc.
« Dans mes fonctions de directeur juridique, je souhaitais être accompagné par un cabinet qui connaisse parfaitement notre business et nos structures, compétent dans les principales pratiques du droit des affaires : corporate, social, commercial, concurrence, propriété intellectuelle, technologies et données personnelles. C’est cette approche globale transversale au plus près des acteurs et de leurs enjeux, notamment de régulation et de gouvernance, que je me réjouis de développer avec les équipes du cabinet », déclare François Lhospitalier.
Avant de rejoindre BCTG Avocats, François Lhospitalier a occupé les fonctions de Secrétaire Général de Paname 24, la joint-venture réunissant cinq des plus grandes agences françaises de production événementielle, en charge des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il a également exercé en tant que directeur juridique & conformité de la Fédération Française de Tennis (FFT), où il a supervisé les enjeux juridiques de Roland-Garros et déployé un programme de compliance et de gestion des risques. Il a été membre du Comité d’éthique de la Fédération Française de Golf, et siège actuellement au comité directeur du Stade Français.
« La transversalité et la connaissance des métiers de nos clients sont l’ADN de BCTG. Nous avons la capacité d’apporter des solutions opérationnelles à nos clients, sur toutes leurs problématiques juridiques. S’agissant des acteurs de l’économie du sport, le track record du Cabinet, associé à la connaissance parfaite de cet écosystème par François, doit nous permettre de devenir rapidement un des cabinets de référence de ce secteur. C’est un vrai projet de cabinet, qui suscite clairement l’enthousiasme et l’implication de nombreux collaborateurs BCTG ! », conclut Augustin Nicolle.