EY : Joël Fusil nommé responsable national du département Economie sociale et solidaire

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

joel fusilEY annonce la nomination de Joël Fusil au poste de responsable national du département Economie Sociale et Solidaire du cabinet.

Ce secteur regroupe plus d’une soixante de collaborateurs et adresse les associations, fonds de dotations, fondations, mutuelles et coopératives mais aussi tous les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire émergente (entrepreneuriat social, entreprise solidaire d’utilité sociale…).

Joël Fusil, 53 ans, est diplômé de l’IAE de Poitiers. Expert-comptable et commissaire aux comptes, Joël Fusil rejoint EY en 1990 et se spécialise dans le domaine des organismes sans but lucratif. Il est l’un des co-fondateurs en 1998 du département Organismes Sans But Lucratif du cabinet, rebaptisé département Economie Sociale et Solidaire en 2016.

Joël Fusil est membre de la Commission Associations/Fondations de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC). Il préside, au sein de cette Commission, le groupe de travail « Appel Public à la Générosité ». A ce titre, il participe aux différents groupes de travail en charge des propositions d’évolution de la réglementation comptable applicable aux associations, fondations et fonds de dotations et autres personnes morales de droit privé but non lucratif.

Il a eu, par ailleurs, une expérience associative significative, en tant qu'administrateur de différentes associations intervenant dans des secteurs variés (animation socioculturelle, sport, tourisme, environnement…). Il est aujourd’hui président d’une association qui développe des actions d’intérêt général sur un territoire de la Région Centre Val de Loire et administrateur d’un fonds de dotation territorial.

Dans le cadre de sa nouvelle prise de fonction, Joël Fusil est désormais en charge de l’animation et de la coordination au niveau national des différents métiers et expertises intervenant sur le développement de ce secteur chez EY.

« Joël Fusil a une expertise reconnue et une connaissance approfondie du monde associatif. Il succède à Philippe-Henri Dutheil, après avoir l’avoir accompagné dans le développement de ce département de façon pérenne, avec un investissement personnel de premier plan. Ce secteur est l’illustration de l’implication de notre firme dans la vie sociale ; en portant au plus haut niveau d’excellence les valeurs qui le sous-tendent et qui sont aussi les nôtres. » commente Jean-Pierre Letartre, Président d’EY en France et regional managing partner d’EY pour la zone Western Europe and Maghreb.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :