Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Protection des enfants victimes de violences incestueuses : dépôt à l'AN

Une proposition de loi sur la protection des enfants victimes de violences sexuelles incestueuses a été déposée à l’Assemblée nationale.

Une proposition de loi (n° 5156), concernant la protection des enfants victimes de violences sexuelles incestueuses, a été déposée devant l’Assemblée nationale le 15 mars 2022.

Ce texte fait suite à plusieurs rapports, rendus à la fois par la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles (CIIVISE) et la Commission indépendante relative aux abus sexuels dans l’Eglise (CIASE), qui estiment à 160.000 le nombre d’enfants victimes de violences sexuelles.

L’article 1er prévoit, par la modification des articles 378 et 373-2-1 du code civil, de suspendre, de plein droit, l’exercice de l’autorité parentale, les droits de visite et d’hébergement du parent accusé de viol ou d’agression sexuelle incestueuse sur son enfant.

L’article 2 souhaite, en complétant l’article 378 du code civil, retirer systématiquement l’autorité parentale en cas de condamnation d’un parent pour violences sexuelles incestueuses sur son enfant.

L’article 3 propose, en modifiant l’article 227-5 du code pénal, la suspension des poursuites pénales pour non-représentation d’enfants, contre un parent, lorsqu’une enquête est en cours contre l’autre parent, pour violences sexuelles incestueuses.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)