Paris

14.9°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: N at 4.12 M/S

De la diligence interruptive

En cas de retrait du rôle, le dépôt au greffe des conclusions sollicitant la réinscription interrompt le délai de péremption.

Des époux ont relevé appel d'un jugement dans une instance les opposant à trois sociétés. Deux autres sociétés sont intervenues volontairement à l'instance.
Par ordonnance du 31 mai 2018, il a été procédé au retrait du rôle de l'affaire.
Le 30 janvier 2020, les appelants et les intervenants volontaires ont déposé au greffe des conclusions aux fins de réinscription de l'affaire au rôle.
Par ordonnance du 28 janvier 2021, un conseiller de la mise en état, saisi de cet incident par l'une des sociétés, a constaté la péremption de l'instance. Les appelants et les intervenants volontaires ont alors déféré cette ordonnance à la cour d'appel.

Pour constater la péremption de l'instance, la cour d'appel de Toulouse a énoncé que la diligence au sens de l'article 386 du code de procédure civile, susceptible d'interrompre le délai de péremption, est celle qui ne se contente pas de manifester la volonté d'une partie de poursuivre l'instance mais celle qui est de nature à faire progresser l'affaire, les actes neutres quant à l'avancement de la procédure n'interrompant pas la péremption et les conclusions aux fins de rétablissement au rôle n'étant pas de nature à faire progresser l'affaire.

Dans un arrêt du 21 décembre 2023 (pourvoi n° 21-23.816), la Cour de cassation censure le raisonnement des juges du fond au visa des articles 383, alinéa 2, et 386 du code de procédure civile : en cas de retrait du rôle, le dépôt au greffe des conclusions sollicitant la réinscription interrompt le délai de péremption.

SUR LE MEME SUJET :

Péremption d’instance : objectif de délai raisonnable et respect du droit à un procès équitable - Legalnews, 23 février 2017

Réinscription au rôle : interruption de la péremption d’instance - Legalnews, 4 janvier 2010

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)