Paris

10.8°C
Broken Clouds Humidity: 89%
Wind: NE at 2.68 M/S

Renvoi après cassation : précisions sur le déféré d'une ordonnance de rejet de caducité

Dans le cadre d'un renvoi après cassation, une ordonnance rejetant une demande de caducité, qui ne met pas fin à l'instance, ne peut faire l'objet d'un déféré.

Une société a saisi la cour d'appel de renvoi après cassation en intimant une autre société.
L'affaire a été fixée à bref délai, conformément à l'article 1037-1 du code de procédure civile.
L'intimé a saisi le président de chambre d'une cour d'appel d'une demande de caducité de la déclaration de saisine.
Le président de la chambre a, par une ordonnance, rejeté cette demande. L'intimé a déféré cette ordonnance devant la cour d'appel.

La cour d'appel de Toulouse, dans un arrêt rendu le 30 mars 2022, a déclaré irrecevable le déféré formé contre l'ordonnance litigieuse.

La Cour de cassation, par un arrêt du 5 octobre 2023 (pourvoi n° 22-16.906), rejette le pourvoi.
La Haute juridiction judiciaire rappelle qu'en vertu de l'article 916, alinéa 2, du code de procédure civile (dans sa version issue du décret n° 2020-1452 du 27 novembre 2020), les ordonnances peuvent être déférées par simple requête à la cour dans les quinze jours de leur date lorsqu'elles ont pour effet de mettre fin à l'instance, lorsqu'elles constatent son extinction et lorsqu'elles ont trait à des mesures provisoires en matière de divorce ou de séparation de corps.
Par suite, une ordonnance rejetant une demande de caducité, qui ne met pas fin à l'instance, ne peut faire l'objet d'un déféré.
La Cour de cassation rejette le pourvoi.

© LegalNews 2023 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)