Paris

13.2°C
Broken Clouds Humidity: 78%
Wind: N at 4.12 M/S

Dans l'attente de la déclaration du créancier...

En l'absence de déclaration de créance, le juge doit se borner à constater l'interruption de l'instance, sans se prononcer sur l'irrecevabilité ou le bien-fondé de la demande.

Une société qui avait vendu un véhicule à un particulier a été condamnée à payer à ce dernier la somme de 9.900 € de dommages-intérêts, la condamnation étant assortie de l'exécution provisoire.
Après en avoir payé le montant, la société a formé appel du jugement. Elle a ensuite été mise en redressement puis liquidation judiciaires.

Pour déclarer irrecevables les demandes en paiement de l'acquéreur et le condamner à restituer la somme de 9.900 €, la cour d'appel de Douai a retenu que, ce dernier n'ayant pas déclaré sa créance, les conditions nécessaires à la reprise de l'instance n'étaient que partiellement remplies et que l'acheteur ne justifiait pas d'un intérêt à agir.

Le 8 décembre 2021 (pourvoi n° 20-10.075), la Cour de cassation censure cet arrêt, rappelant qu'il résulte de l'article L. 622-22, alinéa 1er, du code de commerce, que les instances au fond en cours, qui tendent au paiement d'une somme d'argent, sont interrompues jusqu'à ce que le créancier poursuivant ait procédé à la déclaration de sa créance.

Ainsi, en l'espèce, ayant retenu, à bon droit, que les conditions de la reprise régulière de l'instance en cours devant elle en vue de la constatation et de la fixation de la créance de dommages-intérêts du créancier n'étaient pas réunies, en l'absence de déclaration, la cour d'appel devait se borner à constater l'interruption de cette instance, sans pouvoir, par conséquent, se prononcer sur l'irrecevabilité ou le bien fondé de la demande de l'acquéreur.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)