Paris

18.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: WNW at 2.06 M/S

Résiliation de plein droit des contrats en cours comportant occupation du domaine public

Un juge-commissaire saisi d'un litige portant sur la résiliation de plein droit d'un contrat en cours est seul compétent pour en connaître, peu important que le contrat ait été conclu par le délégataire d'un service public et comporte occupation du domaine public.

En vertu d'un traité de concession conclu avec une société d'économie mixte (SEM) d'aménagement et de gestion d'un marché d'intérêt national de la région parisienne, la société X. occupait un carreau sur le site du MIN de Rungis. Ayant été mise en liquidation judiciaire, la SEM a notifié au liquidateur l'acquisition de la résiliation de plein droit du contrat. Estimant que le contrat devait être assimilé à un bail, le liquidateur a saisi le juge-commissaire qui s'est déclaré incompétent.

La cour d'appel de Versailles, dans un arrêt du 27 octobre 2011, a jugé, au visa de l'article L. 2331-1 1° du code général de la propriété des personnes publiques, que le litige relève de la juridiction administrative au motif, après avoir constaté que la SEM était chargée par décret de la gestion du MIN de Rungis et que le carreau occupé par la débitrice dépendait du domaine public, qu'il est nécessaire, pour statuer sur la requête du liquidateur, de se prononcer sur la nature du contrat litigieux et sur son éventuelle assimilation à un bail d'immeuble affecté à l'activité de l'entreprise et, par voie de conséquence, sur la légalité de la décision de la SEM de constater la résiliation de plein droit du traité de concession en raison de l'expiration du délai imparti au liquidateur pour se prononcer sur la poursuite de ce contrat sans qu'il ait fait connaître son intention.

La Cour de cassation censure les juges du fond sur ce point. Dans un arrêt du 18 juin 2013, elle retient que le juge-commissaire était saisi d'un litige portant sur la résiliation de plein droit d'un contrat en cours prévue par l'article L. 641-11-1, III-1°, du code de commerce, de sorte qu'il était seul compétent pour en connaître, peu important que le contrat ait été conclu par le délégataire d'un service public et comporte occupation du domaine public.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)