Paris

13.9°C
Clear Sky Humidity: 53%
Wind: ENE at 5.14 M/S

Simon Daboussy, Associé, AdDen

Simon Daboussy, Associé, AdDenLe Monde du Droit a interrogé Simon Daboussy sur sa cooptation en tant qu'associé.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Début 2015, dans le cadre d’un projet personnel, j’ai décidé de quitter Paris pour aller m’installer à Nice, dans ma région d’origine. A ce même moment, AdDen travaillait à la poursuite de son déploiement en Régions avec l’ouverture d’un bureau à Marseille, après l’ouverture en 2013 de l’antenne bordelaise.

Cette nouvelle implantation devait être dirigée par Jean-Joseph Giudicelli, un camarade de promotion de Paris I.

Nous avons alors commencé à discuter de l’opportunité d’élargir ce projet et d’avoir deux implantations l’une à Marseille, l’autre à Nice, dans le cadre d’une même structure AdDen Méditerranée.

J’ai tout de suite été tenté par l’aventure. Je connaissais déjà bien AdDen, structure au sein de laquelle mon camarade Jean-Joseph Giudicelli évoluait depuis près de 10 ans. Je savais qu’il s’agissait d’un des plus beaux cabinets de niche en droit public, réputé pour son sérieux et la qualité du travail délivré à ses clients, dont le blog particulièrement fourni fait référence en la matière. Ma rencontre avec les trois associés parisiens du cabinet, Elsa Sacksick, Laurent Férignac et Nicolas Nahmias a fini de me convaincre. Leur bonne humeur et leur esprit entrepreneurial est particulièrement communicatif !

Nous avons alors convenu que nous nous fixions une première année pour confirmer notre souhait à tous de travailler ensemble. Cette année vient de s’écouler et n’a fait que confirmer notre envie à tous.

Je suis donc associé d’AdDen Méditerranée depuis le 1er septembre dernier, je dirige le bureau de Nice et Jean-Joseph Giudicelli est responsable de notre implantation marseillaise.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai débuté mes études à la fac de droit de Nice et j’ai effectué ma troisième année à Oxford, dans le cadre du programme Erasmus. J’ai ensuite fréquenté Paris II où j’ai obtenu une maîtrise de droit public avant de rejoindre le DESS de droit public de l’économie. Ensuite, j’ai suivi les enseignements du DESS de contentieux de droit public de Paris I, année au cours de laquelle j’ai rencontré celui qui est aujourd’hui mon associé marseillais, Jean-Joseph Giudicelli.

Parallèlement à mes deux DESS, j’ai été pendant près de deux ans assistant de justice au sein de la cour administrative d’appel de Paris.

Dès mon entrée à l’école du barreau, en janvier 2006, j’ai rejoint l’équipe Droit public / Environnement de Baker & McKenzie. J’y suis resté près de 10 ans. D’abord stagiaire, puis collaborateur junior et enfin Senior Associate à partir de juillet 2010. Au cours de ces années, j’ai assisté de grands clients sur des dossiers à forts enjeux, dans tous les domaines du droit public, que ce soit en conseil ou devant les juridictions et autorités administratives indépendantes.
J’y ai acquis un savoir-faire et des méthodes de travail que je mets aujourd’hui au service de nos clients chez AdDen. C’est notamment cette expérience dans un cabinet anglo-saxon qui a donné envie aux associés d’AdDen de m’associer à leur nouvelle aventure méditerranéenne.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Forcément, Arnaud Cabanes et Emmanuel Guillaume, les deux associés avec lesquels j’ai travaillé chez Baker & McKenzie. Ils m’ont accueilli dans leur équipe quand je n’étais que stagiaire et ils ont su me faire grandir et évoluer dans ce métier. Ils m’ont inculqué leur culture de la réactivité et de la rigueur juridique. Chez Baker & McKenzie, j’ai également beaucoup appris auprès d’Alexia Robbes et de Marie-Laetitia de La Ville-Baugé, qui sont l’ossature de l’équipe Droit public / Environnement.

Depuis que j’ai rejoint AdDen, j’apprends beaucoup notamment au contact de Nicolas Nahmias, de son sens exceptionnel du relationnel et du management des collaborateurs.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

J’ai beaucoup de beaux souvenirs, notamment après de belles victoires au contentieux mais je crois que le jour où j’ai fixé la plaque d’AdDen Méditerranée au pied de mon bureau à Nice est en haut de la pile !

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’ai une pratique de publiciste assez généraliste même si j’interviens beaucoup en matière de contrats publics, notamment en cas de différends liés à l'exécution des engagements contractuels.

J’ai par ailleurs développé une expertise particulière en droit de la régulation et de l'énergie mais j’interviens également en matière de droit de l'urbanisme et en droit administratif général.

Je partage mon temps à peu près à part égal entre l’activité de conseil et le contentieux.

Nous nous intéressons également aux questions relatives au droit de l’aménagement et au droit de l’environnement.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Bien entendu, il y a la réforme des marchés publics qui est entrée en vigueur le 1er avril dernier et qui n’a pas encore été totalement digérée par les différents acteurs de la commande publique. Nous continuons à dispenser des formations chez nos clients afin de faire monter en compétence leurs équipes sur ce sujet.

De même, la loi de transition énergétique d’août 2015 continue à être un sujet de préoccupation pour nos clients, des décrets d’application étant encore attendus.

Depuis la rentrée, ce sont les questions soulevées par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages mais aussi par la réforme de l’évaluation environnementale des projets, plans et programmes et celle des procédures de participation du public aux décisions en matière d’environnement que l’on voit poindre.

Qui conseillez-vous ?

Nous conseillons à la fois des personnes publiques et des entreprises privées. Nous comptons ainsi parmi nos clients de grandes collectivités territoriales du Sud-Est de la France.

Nous travaillons aussi pour des PME, implantées au cœur de nos territoires. Par exemple, nous accompagnons une société particulièrement innovante, Zeta qui a développé une technologie permettant de transformer les déchets végétaux verts en granulés (ou pellets) combustibles, directement exploitables dans les chaufferies, en remplacement des énergies fossiles classiques. Les problématiques rencontrées pour ce client sont à la croisée du droit de l’énergie, du droit de l’environnement et du droit de la commande publique.

Certains de nos grands clients franciliens font également appel à nous pour traiter leurs dossiers en PACA et en Corse.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)