Paris

16.7°C
Overcast Clouds Humidity: 81%
Wind: NE at 0.89 M/S

Création d’un groupe de travail sur la diffusion de la culture de l’amiable à l’université

Un groupe de travail composé d’universitaires et de professionnels est chargé de faire des propositions pour diffuser la culture de l’amiable à l’université. 

Présidé par Jean-Christophe Saint-Pau, président de la conférence des doyens, le groupe de travail a pour mission de formuler des propositions concrètes visant à diffuser la culture de l'amiable dès les premières années d'études de droit à l'université.

Ces travaux s’inscrivent dans le prolongement de l'action du garde des Sceaux, qui a fait de l'amiable l'une de ses priorités.

Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, a remis officiellement leurs lettres de missions cosignées par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, à Jean-Christophe Saint-Pau, président du groupe de travail, ainsi qu'à Sandrine Clavel et Aurélie Bergeaud-Wetterwald, vice-présidentes du groupe de travail, ce lundi 22 janvier 2024.

Groupe de travail "Diffusion de l'amiable à l'universitéDR : Joachim Bertrand / ministère de la Justice

Le groupe de travail entamera ses travaux le 31 janvier 2024, avec pour objectif la présentation d'un rapport complet en juillet 2024 comprenant des recommandations destinées à éclairer la politique de la Chancellerie sur la diffusion de la culture de l'amiable dans le milieu universitaire.

Le groupe de travail est composé d’universitaires, de professionnels qui enseignent à l’université, dans les facultés de droit, à Science Po, dans le cadre de formations généralistes comme spécialisées.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)