Vœux du barreau de Paris aux corps constitués : défis majeurs et attachement au respect des libertés fondamentales

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

En ce début d'année 2024, Pierre Hoffman, bâtonnier de Paris, et Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris, ont adressé leurs vœux aux corps constitués. Dans leur allocution, ils ont mis en lumière les défis majeurs à venir, tels que les Jeux Olympiques, les élections européennes et l'évolution de l'intelligence artificielle. 

À l'occasion des vœux solennels aux corps constitués réunissant représentants de la sphère judiciaire, parlementaires, conseillers ministériels et membres d'institutions professionnelles diverses, le 18 janvier 2024 à la Maison du Barreau, le bâtonnier de Paris et la vice-bâtonnière de Paris, ont rappelé leur attachement inconditionnellement à l'État de droit, réaffirmant leur engagement envers la défense des libertés fondamentales, tant au niveau national qu'international.

« 2024 est une année de défis avec les Jeux oOympiques, les élections européennes et l'intelligence artificielle » a déclaré le bâtonnier de Paris dans son discours de vœux aux corps constitués, le 18 janvier 2024 à la Maison du Barreau. 

Pierre Hoffman a évoqué les transformations en cours dans la profession d'avocat, précisant que « l'avocat en entreprise n'est pas un tabou. Nous en discuterons tous ensemble ».

Concernant le développement de l'intelligence artificielle, il a souligné que « l'intelligence artificielle peut être notre meilleur allié comme notre pire ennemi et à nous justement de trouver des outils nécessaires pour que les 34000 avocats du barreau de Paris puissent avoir un outil à moindre coût et nous travaillons dans cette direction ».

Le bâtonnier de Paris souhaite également renforcer les liens entre avocats et magistrats, envisageant des rencontres plus ciblées pour recréer des liens, de l'humanité. Il a exprimé l'engagement du barreau de Paris à défendre les principes de justice et les droits fondamentaux, en dépit des défis tels que l'intelligence artificielle.

Enfin, Il a fait part de l'engagement du barreau de Paris à participer activement à l'élaboration de la loi et à renforcer les relations avec les acteurs de la justice, élus et magistrats, au service de l'intérêt général.

La vice-bâtonnière de Paris Vanessa Bousardo a ajouté que la défense des libertés fondamentales était aussi une priorité. Elle a rappelé le vote d'une résolution du conseil de l'Ordre du 16 janvier 2024  appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza ainsi qu’à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. « Nous sommes, en tant qu'avocats, des émissaires de paix attachés au respect de l'État de droit » a-t-elle conclu.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :