Vers une nouvelle loi sur la croissance et l'activité économique

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le président de la République Emmanuel Macron a dévoilé lors de la conférence de presse qui s’est déroulée à l’Élysée mardi 16 janvier 2024 son intention de lancer un « acte II » de la loi sur la croissance, l'activité et les opportunités économiques.

Lors de son intervention, Emmanuel Macron a souligné la nécessité de s'attaquer aux « complexités qui protègent des rentes, des situations établies », affirmant qu'il était crucial de restaurer l'audace et l'énergie dans le système économique. « Il y a encore trop de complexité qui décourage les entrepreneurs, les industriels, les commerçants, les agriculteurs, les artisans, les maires » a annoncé le chef de l’État.

« Je demande au gouvernement d’adopter l’acte deux d’une loi pour la croissance, l’activité, les opportunités pour permettre de libérer davantage encore ceux qui font, qui osent, qui innovent et qui travaillent. Produire plus, innover davantage, aller plus vite » a précisé Emmanuel Macron. Le chef de l'État veut « mettre fin aux normes inutiles », aux « complexités protégeant bien souvent des rentes, des situations établies ».

Cette annonce s'inscrit dans le contexte d'une volonté gouvernementale, déjà exprimée par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, de simplifier la vie des entreprises françaises. Une plateforme a été mise en place pour recueillir les propositions concrètes des entreprises, et ces mesures seront intégrées dans le projet de loi Pacte II.

En définitive, la « loi Macron II » a pour ambition de dynamiser l'économie française en éliminant les obstacles administratifs, en simplifiant les normes et en encourageant l'innovation.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :