Avocats et experts-comptables unis en faveur de l'attractivité économique

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Mobilisation de deux réseaux-clés au service de l’attractivité de la France et de l’accompagnement des investisseurs étrangers: les avocats et les experts comptables.

L’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII), représentée par M. David Appia, son Président, signe ce jour, à Paris, une convention de partenariat avec le Conseil National des Barreaux (CNB), représenté par son Président, M. Christian Charrière-Bournazel, et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (CSOEC), représenté par sa Présidente, Mme Agnès Bricard.

Ce partenariat ouvre la voie à une collaboration autour de deux objectifs :

- favoriser le développement des investissements étrangers en France, en s’appuyant sur la connaissance des milieux d’affaires de chacun des partenaires ;

- contribuer par des actions concertées à promouvoir l’image économique et l’attractivité de la France auprès des décideurs et plus généralement des réseaux d’influence à l’étranger.

Dans ce cadre, trois domaines de coopérations opérationnelles sont prévus :

- la promotion de l’image économique et de l’attractivité de la France à l’étranger, au travers d’un partage d’informations sur les atouts du site « France » et sur les politiques publiques de nature à renforcer l’attractivité de notre pays. Le CNB et le CSOEC mobiliseront leurs réseaux respectifs pour diffuser et relayer auprès des communautés d’affaires étrangères une information actualisée et argumentée transmise par l’AFII sur les facteurs d’attractivité de la France ;

- l’amélioration de l’attractivité de la France grâce à l’association des avocats et des experts comptables à la réflexion conduite annuellement par l’AFII sur les mesures de nature à renforcer l’attractivité de la France, notamment dans les domaines de la simplification administrative, de la fiscalité, de l’immigration et de l’économie numérique ;

- l’élargissement de l’offre d’accompagnement des entreprises étrangères, grâce à la mise à disposition de l’AFII, par le CNB et le CSOEC, d’informations sur des cabinets d’avocats et d’experts comptables à même de proposer une offre globale de services pour l’accompagnement des investisseurs étrangers en France.

"Je me réjouis de cette coopération renforcée avec une importante agence de l’administration française dans l’intérêt de notre pays et de partager ce projet avec les experts comptables avec lesquels le barreau ne peut qu’entretenir d’excellentes relations : nous sommes, chacun dans sa compétence, au service des mêmes personnes." déclare Christian Charrière-Bournazel, Président du CNB.

"Voici un nouvel exemple d’interprofessionalité fonctionnel au service du développement de notre pays et de nos entreprises. Je ne peux que me féliciter qu’ainsi les 19.000 experts comptables français apportent leur pierre à cette édifice", déclare Agnès Bricard, Présidente du CSOEC

"Les experts comptables et les avocats sont des prescripteurs essentiels pour le développement des entreprises en France comme à l’étranger. Cette nouvelle coopération entre l’AFII et ces deux professions au service de l’attractivité de la France et de l’accueil des entreprises étrangères va permettre de diffuser largement l’image d’une France attractive et innovante, premier pays d’accueil des investissements étrangers industriels en Europe." souligne David Appia, Président de l’AFII.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :