Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 4.63 M/S

Taxe sur les bénéfices détournés hors de France par les acteurs de l’économie numérique : dépôt à l'AN

Dépôt à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi visant à instaurer une taxe sur les bénéfices détournés hors de France.

Le 6 mars 2019, une proposition de loi visant à instaurer une taxe sur les bénéfices détournés hors de France par les acteurs de l’économie numérique a été déposée à l'Assemblée nationale.

Les auteurs de ce texte souhaitent sanctionner lourdement le détournement des profits, que les activités soient numériques ou physiques.

Le texte vise à créer une taxe afin de contrer les schémas de détournement des bénéfices mis en place par les sociétés étrangères, en créant un impôt nouveau, sui generis.
Ce dernier serait hors du champ de l’impôt sur les sociétés. Cette subtilité permettrait de sortir cette taxe nouvelle du champ des conventions fiscales.
L’objectif serait de dissuader n’importe quel contribuable d’user de montages juridiques et fiscaux agressifs qui ne correspondent pas à la logique économique mais ont pour objectif d’obtenir un avantage fiscal en France.

© LegalNews 2019

Références

- Proposition de loi visant à instaurer une taxe sur les bénéfices détournés hors de France, n° 1747, déposée le 6 mars 2019 - Assemblée nationale, dossier législatif - Cliquer ici

Sources

Assemblée nationale, 7 mars 2019 - www.assemblee-nationale.fr

Mots-clés

Droit fiscal - Fiscalité des entreprises - Technologies de l'information - Taxe sur les bénéfices détournés hors de France - Stratégies d’évitement de l’impôt - Optimisation fiscale - Schéma de détournement des bénéfices - Montages juridiques et fiscaux agressifs - Acteur de l’économie numérique (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)