Le légataire universel a qualité pour agir en nullité d'un acte à titre onéreux passé par le défunt pour insanité d'esprit de celui-ci.
Par testament olographe, M. X. lègue tous ses biens meubles et immeubles à une fondation. Par trois autres actes, il cède, avec son épouse, la nue-propriété de divers immeubles leur appartenant aux époux Y. Les époux X. sont placés sous tutelle et après leur décès, la fondation fait citer les époux Y. devant un tribunal en nullité des actes de vente pour insanité d'esprit.
Le 20 mars 2014, la cour d'appel de Montpellier annule les ventes litigieuses, ordonne aux acquéreurs de restituer à la fondation les immeubles objets des ventes et ordonne à la fondation de leur restituer le prix de vente de chacun des immeubles.
Le 8 juillet 2015, la Cour de cassation rejette le pourvoi des époux Y.
Elle rappelle que le légataire universel a qualité pour agir en nullité des actes de vente pour insanité d'esprit du défunt.
© LegalNews 2017 - leslie azraAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour (...)