Paris

22.6°C
Clear Sky Humidity: 35%
Wind: NNE at 4.02 M/S

Délais réduits de préavis : obligation de justification par le locataire

Le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis doit préciser le motif invoqué et doit le justifier au moment de l’envoi de la lettre de congé.

Mme Y., locataire d’un logement appartenant à M. X., lui a notifié congé avec un délai de préavis d’un mois. Après la résiliation du bail, elle l’a fait convoquer devant la juridiction de proximité en restitution du dépôt de garantie. M. X. a sollicité l’application d’un délai de préavis de trois mois.

Le 7 novembre 2016, la juridiction de proximité d’Angers a condamné M. X. à payer à Mme Y. une somme de 350,14 €. M. X. avait déclaré que, lors d’une tentative de conciliation, Mme Y. lui avait remis une lettre dans laquelle il était indiqué que l’attribution d’un logement par une société HLM "lui donne droit à un préavis d’un mois". Toutefois, selon les juges, le préavis réduit à un mois ne semblait pas pouvoir être contesté, quand bien même le justificatif fourni aurait été remis tardivement à M. X.

Le 11 avril 2019, la Cour de cassation casse l’arrêt au visa de l’article 15, I de la loi du 6 juillet 1989. Selon les juges de la Haute juridiction judiciaire, le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis doit préciser le motif invoqué et doit le justifier au moment de l’envoi de la lettre de congé. En l’espèce, le délai de préavis applicable est donc de trois mois.
La juridiction de proximité a donc violé le texte précité.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 11 avril 2019 (pourvoi n° 18-14.256 - ECLI:FR:CCASS:2019:C300304) - cassation de juridiction de proximité d’Angers, 7 novembre 2016 (renvoi devant le tribunal d’instance de Saumur) - Cliquer ici
- Loi du 6 juillet 1989, article 15 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 11 avril 2019 - www.courdecassation.fr/ 

Mots-clés

18-14256 - Droit immobilier - Bail d'habitation - Délai de préavis - Obligation de justification - Résiliation du bail - Dépôt de garantie - Lettre de congé (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)