Paris

18.9°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Faute grave du sportif professionnel qui participe à Fort Boyard sans en avertir son employeur

Le joueur de football professionnel, qui participe à Fort Boyard sans l'autorisation de son employeur et alors qu'il devait suivre un programme de soins après une blessure, viole ses obligations contractuelles.

Un joueur de football professionnel a participé au tournage de l'émission de jeu télévisé "Fort Boyard", alors qu'il était blessé au pied droit et devait suivre un programme soins.
Le club de football lui a notifié la rupture de son contrat à durée déterminée pour faute grave.

Le conseil de prud'hommes de Marseille a jugé la rupture anticipée du CDD pour faute grave fondée et justifiée.

Dans un arrêt du 25 avril 2025 (RG n° 22/01705), la cour d'appel d'Aix-en-Provence confirme le jugement sur ce point.
Il ressort des constatations de la cour qu'en participant à Fort Boyard sans obtenir d'autorisation de son employeur, ni même l'informer de cette participation, le footballeur a violé ses obligations contractuelles :
- en participant à une activité acrobatique prohibée ;
- en refusant de suivre les soins que son dème au pied droit rendait nécessaire ;
- en participant à des activités (lutte dans la boue et saut catapulté à 80 km/h pieds attachés) de nature à aggraver sa blessure au pied droit ;

La participation occulte à cette émission télévisée matérialise le refus du footballeur de suivre les instructions données par la hiérarchie de son club en violation de son contrat de travail ainsi que des articles 15, 16 et 10.2 du règlement intérieur et de l'article 511 de la charte du football professionnel.

Cette insubordination est en outre particulièrement déloyale dès lors qu'elle s'est accompagnée de mensonges à l'égard de l'entraîneur qui avait pourtant insisté auprès du footballeur pour qu'il protège au mieux sa condition physique et qu'il participe notamment aux soins organisés par l'employeur.

© LegalNews 2025

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)