White & Case LLP a conseillé Natixis, agissant en qualité de coordinateur global et teneur de livre unique, dans le cadre de l’émission inaugurale de 300 millions d’euros d’obligations subordonnées Tier 2 à taux fixe puis variable de la mutuelle d'épargne, de retraite et de prévoyance CARAC, placée auprès d’investisseurs institutionnels français et internationaux.
Les obligations subordonnées, qui sont éligibles en capital Tier 2 sous la réglementation Solvabilité II, portent intérêt à un taux fixe jusqu'au 5 février 2036, puis à un taux variable correspondant à l'Euribor 3 mois augmenté d'une marge jusqu'à la date d'échéance fixée au 5 février 2046. Elles peuvent être remboursées par anticipation pendant une période de six mois à compter d'août 2035, puis à chaque date de paiement des intérêts, sous réserve de l'accord préalable de l'autorité de contrôle compétente.
Le carnet d’ordres a atteint près de 6 milliards d’euros, avec la participation de plus de 270 investisseurs.
La CARAC est une mutuelle française d’épargne, de retraite et de prévoyance, personne morale de droit privé à but non lucratif, qui propose des solutions d’assurance et d’épargne dans l’intérêt collectif de ses adhérents. Le groupe CARAC, constitué de la CARAC, de SELENCIA et d’Atream, représente 20 milliards d’euros d’actifs sous gestion pour le compte de 400 000 adhérents et clients.
L’équipe Marchés de Capitaux de White & Case constituée pour cette opération était conduite à Paris par Grégoire Karila, associé, assisté de Romain Bruno, collaborateur.
