Paris

18.9°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Taux de l'intérêt légal 2013

Publication au JORF d'un décret fixant le taux de l'intérêt légal pour l'année 2013.

Un décret du 27 février 2013, publié au Journal officiel du 1er mars 2013, fixe le taux de l'intérêt légal applicable au cours de l'année civile.

Ce taux d'intérêt officiel de référence est calculé sur la base de la moyenne arithmétique des douze dernières moyennes mensuelles des taux de rendement actuariel des adjudications de bons du Trésor à taux fixe à treize semaines.

Il est utilisé en matière fiscale pour le calcul d'intérêts moratoires et d'intérêts créditeurs.
Il est également appliqué en l'absence de stipulations conventionnelles, pour le calcul des intérêts moratoires en cas de retard dans le paiement d'une dette.
En outre, il s'apprécie avec une majoration de cinq points en cas de condamnation par une décision de justice.

© LegalNews 2017

Références

- Décret n° 2013-178 du 27 février 2013 fixant le taux de l'intérêt légal pour l'année 2013 - Cliquer ici

Sources

JORF Lois & Décrets, 2013, n° 0051, 1er mars - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Droit bancaire - Droit fiscal - Fiscalité des personnes - Fiscalité des entreprises - Taux de l'intérêt légal 2013 - Modalités de calcul - Calcul d'intérêts moratoires - Calcul d'intérêts créditeurs - Retard de paiement - Commission de surendettement - Condamnation par une décision de justice (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)