Paris

15.3°C
Clear Sky Humidity: 57%
Wind: NNE at 2.24 M/S

Le chien : être vivant, unique et irremplaçable malgré un défaut de conformité

Un chien étant un être vivant, unique, et un animal de compagnie destiné à recevoir l’affection de son maître, son remplacement pour défaut de conformité est impossible.

Une éleveuse professionnelle, a vendu à Mme Y. un chiot de race bichon frisé, à usage de compagnie.
La propriétaire du chien a invoqué un défaut de conformité constitué par une cataracte héréditaire entraînant de graves troubles de la vision et a sollicité la réparation de ce défaut et l'allocation de dommages-intérêts.
L’éleveuse a alors proposé le remplacement de l'animal, estimant le coût de la réparation manifestement disproportionné.

Le 28 août 2014, le tribunal d'instance de Vannes a accueilli la demande de la propriétaire du chien.
L’éleveuse a formé un pourvoi en cassation.

Le 9 décembre 2015, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi.
Elle considère que "le chien en cause était un être vivant, unique et irremplaçable, et un animal de compagnie destiné à recevoir l'affection de son maître, sans aucune vocation économique".
Dès lors, "le tribunal, qui a ainsi fait ressortir l'attachement de Mme Y. pour son chien, en a exactement déduit que son remplacement était impossible, au sens de l'article L. 211-9 du code de la consommation".
Par ailleurs, la Cour de cassation retient que "le défaut de conformité de l'animal était présumé exister au jour de sa délivrance, concomitante à la vente, sans que soit démontrée une acquisition en connaissance de cause".
En conséquence, "le tribunal a implicitement mais nécessairement considéré que [l’éleveuse], réputée connaître le défaut de conformité du bien vendu en sa qualité de vendeur professionnel, avait commis une faute".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 9 décembre 2015 (pourvoi n° 14-25.910 - ECLI:FR:CCASS:2015:C101420) - rejet du pourvoi contre tribunal d'instance de Vannes, 28 août 2014 - Cliquer ici

- Code de la consommation, article L. 211-9 - Cliquer ici

Sources

Dalloz actualité, Article, 7 janvier 2016, note de Pascale Guiomard, “Le code de la consommation face au chien, être vivant, unique et irremplaçable…” - Cliquer ici

Mots-clés

14-25910 - Droit des affaires - Droit de la (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)