Paris

14.9°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: N at 4.12 M/S

SARL : qui peut contester la cession de parts sociales en cas de défaut de notification ?

Seuls la société ou chacun des associés, à qui le projet de cession de parts sociales d'une société à responsabilité limitée à des tiers étrangers à celle-ci doit être notifié, peuvent, à défaut de notification, en poursuivre l'annulation.

Deux associés détenaient à parts égales le capital social d'une SARL.
Un acte de cession a transféré la totalité des parts sociales de l'un d'entre eux à un tiers pour un montant de 1.000 €, et, le même jour, une assemblée générale extraordinaire a décidé de la mise à jour des statuts.
Le cédant a contesté l'acte de cession et la tenue de l'assemblée générale extraordinaire.

La cour d'appel de Paris a prononcé l'annulation de la cession litigieuse.
Les juges du fond ont retenu qu'aucune notification du projet de cession à la société et aux associés n'était versée aux débats et en ont déduit qu'en raison du caractère d'ordre public des dispositions de l'article L. 223-14 du code de commerce, c'est à juste titre que le cédant soulevait la violation des formalités prévues par ce texte.

La Cour de cassation censure cette analyse dans un arrêt du 12 février 2025 (pourvoi n° 23-13.520).
Elle rappelle en effet qu'il résulte de la combinaison des articles L. 223-14 et L. 235-1 du code de commerce que seuls la société ou chacun des associés, à qui le projet de cession de parts sociales d'une société à responsabilité limitée à des tiers étrangers à celle-ci doit être notifié, peuvent, à défaut de notification, en poursuivre l'annulation.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)