Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Exclusion d'un associé d'une société coopérative de commerçants

Une action en nullité d'une décision d’assemblée générale d'une coopérative n’est pas prescrite pour la seule raison qu’elle a été formée hors délai, et il n'est pas interdit à un associé exclu qui a voté en faveur de sa propre exclusion lors de l’assemblée de contester ultérieurement la décision de celle-ci en justice.

La société G. était membre de la société U. dont le conseil d'administration a prononcé son exclusion, confirmée par l'assemblée générale de la société U.
Estimant que la sanction la concernant avait été prise en violation des droits de la défense et n'était pas justifiée par un motif sérieux et légitime, la société G. a alors fait assigner la société U. en annulation de la décision d'exclusion, restitution de sommes et paiement de dommages-intérêts.
La cour d'appel de Bordeaux, dans un arrêt du 12 octobre 2011, a déclaré recevable l'action en nullité engagée par la société G., a annulé la décision d'exclusion prise par le conseil d'administration, et l'a condamnée à rembourser à la société G. le solde créditeur de son compte courant d'associé.

La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 4 décembre 2012, elle retient d'une part que l’article L. 124-10 du code de commerce ne prévoyant aucune sanction en cas de non-respect du délai de saisine du tribunal, une action en nullité de la décision de l’assemblée n’est pas prescrite pour la seule raison qu’elle a été formée hors délai et elle est donc recevable, et d'autre part, que ce même texte n’interdit pas à un associé exclu qui a voté en faveur de sa propre exclusion lors de l’assemblée de contester ultérieurement la décision de celle-ci en justice.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 4 décembre 2012 (pourvoi n° 11-27.667), société Union coopérative d'armuriers professionnels c/ société Groupement d'achat et de diffusion des armuriers professionnels - Cliquer ici
- Code de commerce, article L. 124-10 - Cliquer ici

Sources

JCP entreprise, 2013, n° 3, 17 janvier, études et commentaires, sociétés et procédures collectives, p. 18 à 22, “L'associé coopérateur qui vote en faveur de sa propre exclusion peut la contester en justice” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

11-27667 - Droit des affaires - Droit (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)