Paris

18.9°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Modalités de fixation de la rémunération du président d’une SAS

Dès lors qu’il résulte des statuts d’une SAS que la rémunération de son président doit être fixée par une décision collective des associés prise à la majorité simple, cette décision n’est pas soumise à la procédure de contrôle prévue à l'article L. 227-10 du code de commerce.

Réunis en assemblée, les associés d’une société par actions simplifiée (SAS) ont décidé, à la majorité simple, d'attribuer une rémunération à son président. Faisant valoir que l'attribution d'une rémunération au président s'analysait en une convention qui aurait dû être soumise à la procédure de contrôle prévue à l'article L. 227-10 du code de commerce, une société associée a assigné la SAS et son associé majoritaire en demandant leur condamnation au remboursement du montant de la rémunération.

Mais la cour d’appel de Bastia a rejeté cette demande en relevant qu'il résultait des statuts de la SAS que la rémunération de son président devait être fixée par une décision collective des associés prise à la majorité simple.

La société se pourvoit alors en cassation en invoquant que la convention portant sur la rémunération du président de la SAS doit être soumise à la procédure de contrôle des conventions réglementées et que si les statuts prévoyaient que les modalités d'une éventuelle rémunération étaient fixées dans la décision de nomination, la nomination du président en exercice n'avait précisément prévu aucune rémunération, si bien que la décision de le rémunérer devait faire l'objet d'une convention réglementée.

Dans un arrêt du 4 novembre 2014, la Cour de cassation rejette le pourvoi en considérant que les juges du fond ont exactement déduit de leurs constatations que la société demanderesse n'était pas fondée à se prévaloir de l'inobservation des dispositions de l'article L. 227-10 du code de commerce.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 4 novembre 2014 (pourvoi n° 13-24.889 - ECLI:FR:CCASS:2014:CO00969), Société Grand Sud c/ Société d'exploitation de l'Hôtel Casadelmar et Société Syracuse Investissements - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Bastia, 24 juillet 2013 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 227-10 - (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)