Le 27 octobre 2009, le tribunal d’instance de Brest a estimé que l’obligation posée par la loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale, d’obtenir au moins 10 % des voix aux élections professionnelles pour pouvoir désigner un délégué syndical, était "contraire au droit au principe de la liberté syndicale" et constituait "une ingérence dans le fonctionnement syndical", au regard du droit communautaire. En l’espèce, lors des élections professionnelles organisées dans la société S., le syndicat FO a obtenu 12,87 % des voix dans le collège ouvrier, le seul où elle se présentait. Toutefois, tous collèges confondus, elle ne dépassait pas 7,01 % des voix, loin derrière la CGT et la CFDT. FO a alors décidé de désigner quand même un militant comme délégué syndical et représentant syndical au comité d’entreprise. Cette désignation a été contestée par la CFDT et la direction devant le tribunal qui les a déboutées de leur demande.
© LegalNews 2017 - Diane AyatsAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au (...)