Paris

18°C
Clear Sky Humidity: 47%
Wind: NNE at 4.12 M/S

Rupture conventionnelle possible avec un salarié déclaré inapte

Sauf cas de fraude ou de vice du consentement, une convention de rupture peut être valablement conclue par un salarié déclaré inapte à son poste à la suite d'un accident du travail.

Victime d'un accident du travail, une salariée a été déclarée inapte à son poste de travail. Les parties au contrat de travail ont signé une convention de rupture.

La salariée a demandé l'annulation de cette convention. Elle soutenait qu’est nulle la rupture conventionnelle du contrat de travail conclue en méconnaissance des obligations spécifiques d’ordre public mises à la charge de l’employeur par les articles L. 1226-10 et L. 1226-12 du code du travail au profit du salarié régulièrement déclaré inapte à son emploi à la suite d’un accident du travail.

La cour d'appel de Bordeaux a rejeté ces demandes, retenant que la rupture conventionnelle avait été régulièrement homologuée par l'autorité administrative et ne pouvait être remise en cause.

Dans un arrêt du 9 mai 2019, la Cour de cassation considère que la cour d'appel a retenu à bon droit que, sauf cas de fraude ou de vice du consentement, non allégué en l'espèce, une convention de rupture pouvait être valablement conclue par un salarié déclaré inapte à son poste à la suite d'un accident du travail.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 9 mai 2019 (pourvoi n° 17-28.767 - ECLI:FR:CCASS:2019:SO00703), Mme R. K. c/ société AFR France - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Bordeaux, 4 octobre 2017 - Cliquer ici

- Code du travail, article L. 1226-10 - Cliquer ici

- Code du travail, article L. 1226-12 - Cliquer ici

Sources

Liaisons Sociales Quotidien, 2019, 16 mai, “Inaptitude : la Cour de cassation autorise le recours à la rupture conventionnelle” - Cliquer ici

Dalloz actualité, article, 20 mai 2019, note de Wolfgang Fraisse, “Le sort de la rupture conventionnelle consécutive à un avis d’inaptitude” - Cliquer ici

Mots-clés

17-28767 - Droit social - Droit du travail - Rupture du contrat de travail - Rupture conventionnelle individuelle - Convention de rupture - Avis d’inaptitude - Salarié inapte - Accident du travail - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)