Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

CJUE : absence d'obligation de mise en œuvre d'un congé payé au bénéfice des femmes ayant eu recours à une mère porteuse

Le droit de l'Union ne prévoit pas, au bénéfice des mères commanditaires, un droit à un congé payé équivalent à un congé maternité ou à un congé d'adoption.

Deux femmes ont recouru à des mères porteuses, l'une au Royaume-Uni, l'autre en Californie. La première a conclu une convention de mère porteuse conformément au droit britannique. Un tribunal britannique a attribué, avec l'accord de la mère porteuse, l'autorité parentale à la femme et son compagnon en se fondant sur la législation portant sur la gestation pour autrui. La seconde femme, souffrant d'une affection rare l'empêchant d'avoir un enfant a également eu recours à une convention de ce type en Californie. L'enfant est né comme étant issu du couple et aucune mention de la mère porteuse ne figure sur son certificat de naissance. Le droit californien considère le couple ayant eu recours à la convention comme les parents de l'enfant.

Les deux femmes ont demandé un congé payé équivalent à un congé de maternité ou à un congé d’adoption. Ces demandes ont été refusées au motif qu'elles n'ont jamais été enceintes et que les enfants n'ont pas été adoptés par les parents. Les juridictions nationales cherchent à savoir si un tel refus est contraire à la directive relative aux travailleuses enceintes ou s'il s'agit d'une discrimination fondée sur le sexe ou sur le handicap.

La Cour de Justice de l'Union européenne, dans les arrêts rendus le 18 mars 2014, répond que le droit de l'Union ne prévoit pas, au bénéfice des mères commanditaires, un droit à un congé payé équivalent à un congé maternité ou à un congé d'adoption.

En ce qui concerne la directive 92/85/CEE relative aux travailleuses enceintes, la Cour rappelle que l’objectif de cette directive est de promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleuses enceintes, accouchées ou allaitantes au travail, ces personnes étant considérées comme un groupe à risques spécifiques. La disposition relative au congé maternité se réfère expressément à l'accouchement et a pour but de protéger la mère dans la situation spécifique de vulnérabilité découlant de sa grossesse.
Partant, une mère commanditaire qui a eu recours à une mère porteuse pour avoir un enfant n’entre pas (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)