Paris

14.9°C
Moderate Rain Humidity: 95%
Wind: W at 4.12 M/S

Assurance dommages-ouvrage : recours subrogatoire

Un assureur dommages-ouvrage peut exercer un recours subrogatoire à hauteur de l'indemnité qu'elle a versée à son assuré au titre des dépenses nécessaires à la réparation des dommages.

Une société, maître d'ouvrage d'une opération de construction, a vainement demandé à la société chargée du lot "gros-œuvre et terrassement", de reprendre les désordres affectant l'ouvrage. Elle a donc déclaré le sinistre à un assureur dommages-ouvrage.
Une ordonnance de référé a constaté que celle-ci n'avait pas régulièrement notifié sa position dans le délai de soixante jours et dit qu'elle ne pouvait pas opposer de refus de garantie. Contre quittance subrogative de novembre 2010, l’assureur a remis le même jour au maître de l'ouvrage un chèque d'un montant de 61.036,79 euros. Elle a assigné la société chargée du lot "gros-œuvre et terrassement" en paiement de cette somme.

Le 4 juin 2015, la cour d'appel d'Amiens a déclaré recevable le recours subrogatoire de l’assureur et a condamné la société de gros-œuvre à lui payer la somme de 61.036,79 euros.
Elle a relevé que l'assureur dommages-ouvrage avait indemnisé son assuré après s'être vu interdire, par une ordonnance de référé, à titre de sanction pour inobservation du délai légal de soixante jours, d'opposer au maître de l'ouvrage un refus de garantie.

Le 13 juillet 2016, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi.
Elle a estimé que la cour d’appel a exactement retenu qu'aucune disposition légale ou conventionnelle ne permettait de limiter en pareille circonstance son recours subrogatoire à la seule responsabilité décennale du constructeur.
La Cour de cassation a ajouté que la cour d'appel a souverainement jugé que les conditions de la mise en œuvre de la responsabilité contractuelle de la société de gros-œuvre étaient réunies.
Elle en a conclu que la cour d'appel en a déduit à bon droit que l’assureur pouvait exercer son recours à hauteur de l'indemnité qu'elle avait versée à son assurée au titre des dépenses nécessaires à la réparation des dommages.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 13 juillet 2016 (pourvoi n° 15-22.961 - ECLI:FR:CCASS:2016:C300860), Société Cobat constructions c/ Société Allianz IARD - (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)