Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

CJUE : justification de la déviation du cours d'un fleuve

La CJUE précise que la déviation du cours d'un fleuve est possible pour des intérêts publics majeurs à condition que l'Etat membre identifie les atteintes portées par le projet aux sites concernés et prenne toutes les mesures compensatoires nécessaires à la protection de la cohérence globale de Natura 2000.

Dans le cadre de recours en annulation d'actes relatifs au projet de détournement partiel du cours supérieur des eaux d'un fleuve Achéloos, le Symvoulio tis Epikrateias (Grèce) a introduit une demande de décision préjudicielle portant sur l’interprétation des directives :
- 2000/60/CE du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau ;
- 85/337/CEE du 27 juin 1985 concernant l’évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l’environnement, telle que modifiée par la directive 2003/35/CE du 26 mai 2003 ;
- 92/43/CEE du Conseil, du 21 mai 1992, concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages.

Dans un arrêt du 11 septembre 2012, la Cour de justice de l'Union européenne estime que la directive-cadre sur l’eau (directive 2000/60/CE) et la directive sur l’évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l’environnement (directive 85/337/CEE) ne s’opposent pas, en principe, au projet en cause.

Concernant la directive Habitats (directive 92/43/CEE), la Cour rappelle qu'un projet de détournement d’eau non nécessaire à la conservation d’une zone de protection spéciale (ZPS), mais susceptible de l’affecter de manière significative, ne peut pas être autorisé en l’absence de données fiables et actualisées concernant la faune aviaire de cette zone.
En outre, dans l’hypothèse où un projet devrait néanmoins être réalisé - pour des raisons impératives d’intérêt public majeur, y compris de nature sociale ou économique - en dépit de conclusions négatives de l’évaluation des incidences sur le site et en l’absence de solutions alternatives, la connaissance de ces incidences est indispensable pour la mise en balance de ces raisons d'intérêt public et les atteintes portées au site afin de déterminer des mesures compensatoires.
L’irrigation et l’approvisionnement en eau potable constituent un (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)