Paris

15.2°C
Overcast Clouds Humidity: 69%
Wind: N at 4.63 M/S

Droit à sépulture aux personnes natives de la commune : dépôt au Sénat

Dépôt au sénat d'une proposition de loi tendant à ouvrir le droit à sépulture dans un cimetière d’une commune aux personnes qui y sont nées.

Le 25 avril 2024, une proposition de loi (n° 552), tendant à ouvrir le droit à sépulture dans un cimetière d’une commune aux personnes qui y sont nées, a été déposée au Sénat.

En effet, l'article L. 2223-3 du code général des collectivités territoriales, modifié par l’article 3 de la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008, dispose que la sépulture dans un cimetière d’une commune est due aux personnes décédées sur son territoire, à celles qui y sont domiciliées, à celles qui y ont droit à une sépulture de famille et aux Français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.

Or nombre de personnes éprouvent un attachement solide à leur lieu de naissance et aimeraient pouvoir disposer d’une sépulture dans la commune où ils sont nés.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)