Paris

15.4°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: N at 7.2 M/S

Supprimer la prise de parole du Président de la République devant le Congrès : dépôt au Sénat

Dépôt au Sénat d’une proposition de loi visant à supprimer la possibilité pour le Président de la République de s’exprimer devant le Parlement réuni en Congrès au titre de l’article 18 de la Constitution.

Une proposition de loi constitutionnelle (n° 429) a été déposée au Sénat le 5 mars 2021.
Elle tend à supprimer les dispositions de l'alinéa 2 de l’article 18 de la Constitution qui permettent au Président de la République de prendre la parole devant le Parlement réuni en Congrès.

Pour l’auteur de ce texte, le fait de réunir le Parlement en Congrès à Versailles entraîne des dépenses considérables et perturbe le bon déroulement des travaux parlementaires.
Il précise que si le Président de la République veut transmettre un message aux députés ou aux sénateurs, il peut le faire en leur adressant un courrier ou, en cas d’urgence, en leur envoyant un mail ou le cas échéant, faire lire un message devant chacune des deux assemblées.

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)