Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Pérenniser l’emploi de caméras individuelles par les agents de la police municipale : dépôt au Sénat

Dépôt au Sénat d’une proposition de loi visant à pérenniser l'emploi de caméras individuelles par les agents de la police municipale dans le cadre de leurs interventions.

Le 30 mai 2018, le sénateur Yves Détraigne a déposé une proposition de loi visant à pérenniser l'emploi de caméras individuelles par les agents de la police municipale dans le cadre de leurs interventions.

Le sénateur rappelle tout d’abord que le décret n° 2016-1861 du 23 décembre 2016 a autorisé les agents de police municipale à employer des caméras individuelles dans le cadre de leurs interventions et ce, à titre expérimental jusqu'au 3 juin 2018.

Il souligne ensuite que l’utilisation de ces caméras a eu des retours positifs tout d’abord en termes d’effet dissuasif et ensuite en termes de preuve d’une infraction.

M. Détraigne propose donc de maintenir l’utilisation de ces caméras piétonnes en leur donnant un fondement légal.

© LegalNews 2018

Références

- Proposition de loi visant à pérenniser l’emploi de caméras individuelles par les agents de la police municipale dans le cadre de leurs interventions, n° 519, de Yves Détraigne, déposée le 30 mai 2018 - Sénat, dossier législatif - Cliquer ici
- Décret n° 2016-1861 du 23 décembre 2016 relatif aux conditions de l'expérimentation de l'usage de caméras individuelles par les agents de police municipale dans le cadre de leurs interventions - Cliquer ici

Sources

Sénat, 6 juin 2018 - www.senat.fr 

Mots-clés

Droit public - Droit administratif - Infraction - Agents de la police municipale - Caméra piétonne - Caméra individuelle - Interventions - Expérience positive - Effet dissuasif - Dissuasion - Preuve (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)