Paris

17.4°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: NE at 2.57 M/S

Un agent public en grève peut-il bénéficier de la protection fonctionnelle ?

La circonstance qu’à la date des agissements dont il affirme avoir été victime, l’agent était en situation de grève, n’est pas, par elle-même, de nature à exclure l’existence d’un lien entre les attaques et les fonctions de l’agent et donc à écarter tout droit au bénéfice de la protection fonctionnelle.

Un agent ayant participé à mouvement de grève, a présenté une demande de protection légale dans le but de saisir le tribunal de grande instance d'une plainte en diffamation à la suite de la publication dans un quotidien d'un article critiquant les revendications des enseignants grévistes.
Le maire lui a refusé le bénéfice de la protection fonctionnelle.

Le fonctionnaire a demandé l’annulation de cette décision mais le 10 juillet 2014, le tribunal de grande instance de Montpellier a rejeté sa demande.
L'agent a interjeté appel de ce jugement.

Le 27 novembre 2015, la cour administrative d’appel de Marseille a annulé le jugement du tribunal de grande instance de Montpellier et la décision du maire.
Pour refuser le bénéfice de la protection fonctionnelle à l’appelant, le maire "s'est fondé sur la circonstance que ce dernier était en grève au moment des faits et qu'il avait rompu momentanément tout lien avec le service".
Toutefois, la CAA considère que "la circonstance qu'à la date des agissements dont il affirme avoir été victime, le requérant était en situation de grève, n'est pas, par elle-même, de nature à exclure l'existence d'un lien entre les attaques et les fonctions de l'agent et donc à écarter tout droit au bénéfice de la protection fonctionnelle".
Pour finir, la CAA précise "qu'à supposer même que la commune de Sète ait entendu dans ses écritures soutenir que la décision attaquée pouvait légalement se fonder sur le motif tiré de ce que les attaques avaient cessées, une telle circonstance au demeurant non établie, ne pouvait justifier une décision de refus d'accorder la protection issue de la loi du 13 juillet 1983".

© LegalNews 2017 - CHLOE CORPETAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X