Paris

17.6°C
Clear Sky Humidity: 58%
Wind: E at 2.06 M/S

Le droit de réponse n'implique pas une réplique à l'ensemble des imputations

Mise en cause dans un journal télévisé, une association a sollicité l’insertion au titre de l’exercice de son droit de réponse. La cour d’appel de Versailles a rejeté la demande d’insertion forcée, énonçant que la réponse proposée contenait certes l’affirmation que l’association n’était pas une organisation sectaire et qu’elle distribuait gratuitement des médailles dites miraculeuses qui n’étaient pas contrefaisantes, mais elle n’était pas en étroite corrélation avec l’information diffusée dans la mesure où elle ne répondait pas aux imputations reprochées. La Cour de cassation casse l’arrêt de la cour d’appel le 8 octobre 2009 estimant que les juges du fond avaient violé l’article 6 de la loi du 29 juillet 1982 en vertu duquel, le demandeur doit préciser les imputations sur lesquelles il souhaite répondre et la teneur de la réponse qu’il se propose de faire.
© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 8 octobre 2009, (pourvoi n° 08-15.134) - cassation de cour d'appel de Versailles, 15 mai 2008 (renvoi devant la cour d'appel de Versailles, autrement composée) - cliquer ici

- Loi n° 82-652 du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle - cliquer ici

Sources

JCP général, 2009, n° 44, 26 octobre, la semaine du droit civil et procédure civil, p. 22

Mots-clés

08-15134 - Droit de la presse - Communication audiovisuelle - Droit de réponse - Imputations reprochées (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)