Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

Diffamation publique ou diffamation non publique

Un message adressé non seulement aux conseillers municipaux, lesquels ne forment pas un groupement de personnes liées par une communauté d'intérêt, mais encore à d'autres élus et à des administrés, revêt un caractère public.

Lors d'une campagne électorale municipale, une personne a adressé un texte intitulé "Lettre ouverte" à différentes personnes, parmi lesquelles des conseillers municipaux, et mettant en cause l'action du maire de la commune de manière virulente. Le maire a alors assigné l'auteur de la lettre pour diffamation publique envers un citoyen chargé d'un mandat public.
La chambre correctionnelle de la cour d'appel d'Orléans, dans un arrêt du 18 mai 2009, a condamné l'auteur de la lettre.

La Cour de cassation confirme les juges du fond. Elle retient, retenir le caractère public de la diffamation reprochée au prévenu, dans un arrêt du 16 mars 2010, que l'écrit contenant les propos diffamatoires a été adressé, sous différentes formes, non seulement aux conseillers municipaux, lesquels ne forment pas un groupement de personnes liées par une communauté d'intérêts, mais encore à d'autres élus et à des administrés.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 16 mars 2010 (pourvoi n° 09-84.160) - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Orléans, 18 mai 2009 - Cliquer ici

Sources

Les Petites Affiches (LPA), 2012, n° 16, 23 janvier, chronique, droit des médias, p. 9-10, note de Camille de Jacobet de Nombel - www.lextenso.fr

Mots-clés

09-84160 - Droit de la presse - Diffamation publique - Elus - Conseillers municipaux - Groupement de personnes - Communauté d'intérêt (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)