Le régulateur mondial d’internet, l’ICANN, va bientôt s’émanciper du contrôle des Etats-Unis et devenir indépendant, avec le soutien du gouvernement américain.
Plus de 2.300 membres de la communauté mondiale multipartite se sont réunis le 13 octobre 2014 à Los Angeles pour la 51ème réunion publique de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) afin de discuter de l'avenir de l'organisation.
A cette occasion, la secrétaire d’Etat américain au Commerce, Penny Pritzker, a fait part de son soutien à la décision du gouvernement des Etats-Unis de transférer la gérance des fonctions de l'Iana (Internet Assigned Numbers Authority) à la communauté internationale multipartite et non pas à un seul organisme, d'ici fin 2015.
Fadi Chehadé, président et chef de la direction de l’ICANN, a, pour sa part, exprimé la nécessité pour l’organisation d’améliorer sa gouvernance : "Le leadership de l'ICANN, le Conseil de l'ICANN et la communauté de l'ICANN se sont engagés aux meilleurs mécanismes possibles de gouvernance et de reddition de comptes qui soient."
© LegalNews 2017Références
- Communiqué de presse de l’ICANN du 13 octobre 2014 (en anglais) - “U.S. Commerce Secretary Pledges to Protect a Free and Open Internet” - Cliquer ici
Sources
La Tribune, 14 octobre 2014, “Le régulateur mondial d’Internet va s’émanciper du contrôle américain” - Cliquer ici
L’Express, 14 octobre 2014, “L’Icann, régulateur mondial du web, sera indépendant d’ici fin 2015” - Cliquer ici