Paris

13.2°C
Clear Sky Humidity: 66%
Wind: ENE at 5.14 M/S

Vers l'indépendance de la gérance de l’ICANN

Le régulateur mondial d’internet, l’ICANN, va bientôt s’émanciper du contrôle des Etats-Unis et devenir indépendant, avec le soutien du gouvernement américain.

Plus de 2.300 membres de la communauté mondiale multipartite se sont réunis le 13 octobre 2014 à Los Angeles pour la 51ème réunion publique de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) afin de discuter de l'avenir de l'organisation.

A cette occasion, la secrétaire d’Etat américain au Commerce, Penny Pritzker, a fait part de son soutien à la décision du gouvernement des Etats-Unis de transférer la gérance des fonctions de l'Iana (Internet Assigned Numbers Authority) à la communauté internationale multipartite et non pas à un seul organisme, d'ici fin 2015.

Fadi Chehadé, président et chef de la direction de l’ICANN, a, pour sa part, exprimé la nécessité pour l’organisation d’améliorer sa gouvernance : "Le leadership de l'ICANN, le Conseil de l'ICANN et la communauté de l'ICANN se sont engagés aux meilleurs mécanismes possibles de gouvernance et de reddition de comptes qui soient."

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse de l’ICANN du 13 octobre 2014 (en anglais) - “U.S. Commerce Secretary Pledges to Protect a Free and Open Internet” - Cliquer ici

Sources

La Tribune, 14 octobre 2014, “Le régulateur mondial d’Internet va s’émanciper du contrôle américain” - Cliquer ici

L’Express, 14 octobre 2014, “L’Icann, régulateur mondial du web, sera indépendant d’ici fin 2015” - Cliquer ici

Mots-clés

Technologies de l'information - Droit del'Internet - Icann - Indépendance - Gouvernement américain - Secrétaire d'Etat au Commerce - Gouvernance d'internet - Communauté internationale multipartite - Régulateur d'internet (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)