Jus Mundi, legaltech française spécialisée dans l'IA juridique internationale, a annoncé la nomination d’Ayushman Dash en qualité de Head of Data & AI.
Ayushman Dash, 34 ans, rejoint l’entreprise et société à mission avec l’ambition de démocratiser l’usage de l’IA dans le secteur juridique autour de trois grands axes :
- Développer un ensemble d’agents IA adaptés au secteur du juridique
- Enrichir les capacités de raisonnement de la solution d‘IA Jus AI permettant ainsi des recherches plus intelligentes et plus approfondies dans le secteur juridique
- Fournir des données légales dans toutes les langues et améliorer la capacité à raisonner avec ces données pour faciliter le travail des avocats et des arbitres
Ayushman Dash bénéficie de douze ans d'expérience dans le domaine de l’IA avec une expertise marquée dans le « natural language processing » (traitement du langage naturel), construite autour d’une conviction : « Il existe malheureusement encore trop de régions du monde qui n’ont pas accès aux solutions d’IA parce que la technologie n’a pas été entraînée sur les langues régionales. C’est notamment le cas en Asie et au Moyen-Orient ».
Ayushman Dash s’est spécialisé dans le développement d’une IA adaptée à tous. Chez Element AI (co-fondée par Yoshua Bengio), où il exerça en tant que Applied Research Scientist, il a notamment mis au point un module de recherche sémantique permettant de scanner (en une milliseconde) des milliers de documents structurés et non structurés. Par ailleurs, il y a également développé des outils IA pour l'entraînement et la gestion des modèles, la gestion des ensembles de données, l'expérimentation et le déploiement.
Animé par l’ambition d’élaborer une IA inclusive, il fonde en 2020 la start-up indienne NeuralSpace, une entreprise « dont l’objectif était de permettre à des personnes sans connaissance en machine learning de former et de déployer des modèles d’IA facilement dans des langues régionales : Swahili, Yoruba, dialectes arabes et indiens ».
Après plusieurs levées de fonds en seed, la vitesse de développement de l’IA et le manque de données disponibles auront raison de l’aventure NeuralSpace. Après avoir fermé l’entreprise et mû par la conviction que l’IA doit avoir un impact, Ayushman Dash se tourne vers les legaltech pour mettre son expertise au profit du secteur juridique.
Fort d’un parcours académique et professionnel étoffé aux quatre coins du Monde, de l’Inde au Canada en passant par l’Allemagne, Ayushman Dash intègre Jus Mundi où son ambition rejoint celle de la legaltech : « Rendre l’IA capable de comprendre et de raisonner afin de rendre le processus juridique beaucoup plus rapide et accessible. »
Il entend désormais exploiter « la mine d’or de données juridiques » collectées par Jus Mundi pour démocratiser l’usage de l’IA dans la recherche juridique et « étendre l’offre au-delà de l’arbitrage pour proposer des solutions d’IA pour d’autres secteurs du droit ».
« Je suis très intéressé par le développement de solutions pour l'automatisation des processus dans le domaine juridique, explique Ayushman Dash, Head of Data & AI à Jus Mundi. Jus Mundi dispose de toutes les ressources pour construire des outils plus intelligents, permettant à l'IA de mieux comprendre et traiter des données juridiques dans n'importe quelle langue. Je suis convaincu que cette approche va simplifier l’accès au droit et révolutionner la manière dont il est pratiqué dans le monde entier. »
Jean-Rémi de Maistre, PDG et cofondateur de Jus Mundi, se réjouit de la nomination de Ayushman Dash en tant que Head of Data & AI : « Nous sommes ravis de compter Ayushman parmi nous. Jus Mundi a la conviction que les connaissances juridiques devraient être accessibles à tous, et pas seulement à ceux qui peuvent se les offrir. Pour que cette vision devienne réalité, il faut plus que des mots ; il faut des actions mesurables et une maîtrise des données collectées et enfin une démocratisation des outils d’IA dans le secteur juridique. L’arrivée d’Ayushman permettra à Jus Mundi de mener à bien cette mission. »
Ayushman Dash est diplômé de l’Université allemande de Kaiserslautern et titulaire d’un Master en Intelligence Artificielle et Science Cognitive. Vous pourrez trouver ci-dessous sa photo en HD pour téléchargement.