Paris

14.9°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: N at 4.12 M/S

Herbert Smith Freehills coopte de trois associés : Thomas Herman, Rémi Jouaneton et Nicolas Pol

Herbert Smith Freehills Paris a annoncé la cooptation de trois of counsel au rang d’associés : Thomas Herman du département énergie & infrastructures ainsi que Rémi Jouaneton et Nicolas Pol du département contentieux.

Fort de plus de 12 ans d'expérience sur des projets complexes, Thomas Herman conseille ses clients dans le développement et le financement de projets d'énergie et d'infrastructures auprès de ses clients français et internationaux (Europe, Afrique francophone et Afrique subsaharienne).

Thomas Herman intervient notamment dans le développement de projets d’infrastructures digitales, comme les data centers, réseaux de fibre optique, tours télécoms et câbles sous-marins. Son champ d’action s’étend également aux secteurs des énergies renouvelables, de la gestion des déchets et, plus largement, à l’ensemble des activités liées à la transition énergétique. Il est aussi mobilisé sur de grands projets industriels, tels que les gigafactories, les bornes de recharge électrique et, de manière plus générale, sur toute la chaîne de valeur des batteries.

Il se distingue par sa capacité éprouvée à rédiger et négocier des documents-clés de projets (contrats de construction (EPC), contrats d’exploitation maintenance (O&M), contrats de vente d’électricité (PPA), contrats d’offtake, contrats de vente de gaz (GSA), concessions, partenariats publics privés (PPP), et accords de JV, etc.) ainsi qu’une parfaite maîtrise de toutes les étapes du cycle de vie des projets.

Thomas Herman a joué un rôle clé dans de nombreuses transactions. À titre d’exemples, il est intervenu pour Renault dans le cadre du projet Verkor, pour la construction et l’exploitation d’une gigafactory de 16 MWh produisant des batteries pour véhicules électriques à Dunkerque. Il conseille également Cellnex dans le cadre de ses nombreuses acquisitions et reventes de tours télécoms et data centers en France auprès de plusieurs opérateurs télécoms. Dans un autre secteur, Thomas conseille Verbund, l’énergéticien autrichien, sur le développement de projets d’hydrogène vert en Tunisie, en joint-venture avec TotalEnergies et EREN.

Thomas Herman est titulaire d'un Master en Droit public des affaires de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2010), ainsi que du diplôme de Sciences Po Lyon (2009). Il a rejoint Herbert Smith Freehills Paris en 2012.

Une cooptation qui ravit, Rebecca Major, Head Of Energie & Infrastructures : « La nomination de Thomas comme associé est une excellente nouvelle pour notre département. Sa promotion est le reflet de son expertise exceptionnelle et de son engagement profond envers ses clients et le Cabinet. Sa vision et son expérience en matière de projets stratégiques sont de véritables atouts. »

Rémi Jouaneton intervient en droit pénal des affaires, tant en conseil qu’en contentieux. Son expertise couvre la défense pénale, la conformité (lutte contre la corruption, blanchiment de capitaux, devoir de vigilance, etc.), les enquêtes internes, les sanctions internationales et le contrôle des exportations. Il assiste des entreprises françaises et internationales confrontées à des poursuites et enquêtes, ou des litiges liés à ces problématiques. Il accompagne également de nombreux groupes dans l’évaluation, la structuration et le renforcement de leurs programmes de conformité, en lien avec les exigences françaises et européennes, notamment en matière de lutte contre la corruption, de sanctions internationales et de devoir de vigilance.

Rémi Jouaneton dispose par ailleurs d’une solide expérience en contentieux commercial et réglementaire. Il a conseillé des institutions financières de premier plan dans le cadre d’actions initiées à leur encontre devant les juridictions ou à l’occasion de procédures disciplinaires, notamment dans le cadre d’enquêtes menées en matière d’abus de marché.

Avocat au barreau de Paris depuis 2012, Rémi est titulaire d'un LL.M. de l’Université King’s College London (Royaume-Uni, 2011) et d’un LL.M. de l’Université de Fribourg (Suisse, 2008). Il est également diplômé des Master 2 Droit privé général (2009) et Droit comparé franco-suisse (2008) de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Il a enseigné le droit des sociétés à l’Université Paris II Panthéon-Assas et a dispensé des formations à destination des professionnels en matière de droit boursier et de responsabilité du banquier.

Pour Jonathan Mattout, Deputy Global Head de la pratique Corporate Crime, Compliance and Investigations : « La cooptation de Rémi reflète la croissance continue de notre équipe et notre engagement à accompagner nos clients dans les affaires les plus complexes et sensibles. Son expertise renforce notre capacité à anticiper les risques juridiques croissants auxquels nos clients sont confrontés, dans un environnement pénal et règlementaire en constante évolution. »

Spécialiste du contentieux commercial depuis plus de 13 ans, Nicolas Pol conseille et représente des clients français et étrangers dans le cadre de litiges complexes, souvent internationaux et à fort enjeux financier et réputationnel.

Il intervient dans tous types de contentieux de la vie des affaires et dispose d'une expérience significative dans un grand nombre secteurs d'activités, notamment l'industrie, les services, l'investissement, la construction et l'énergie.

Nicolas Pol est reconnu pour son expertise particulière en matière de litiges d'assurance aux côtés de sociétés assurées. Il conseille ainsi régulièrement de grands groupes français et internationaux dans leurs négociations et leurs contentieux avec leurs assureurs concernant la couverture de sinistres affectant des projets industriels majeurs en France et à l'étranger.

Nicolas Pol se distingue également par son expertise en matière de contentieux liés aux produits (industriels ou de consommation). Dans ces litiges comprenant souvent de nombreuses parties prenantes et une dimension réglementaire, il met à profit sa pratique des expertises techniques (amiables et judiciaires), son expérience des contrôles DGCCRF et des procédures de rappel, ainsi que sa connaissance des aspects réglementaires et assurantiels pour proposer à ses clients une stratégie globale et cohérente.

Outre son activité judiciaire, Nicolas Pol possède une solide expérience en arbitrage international (CCI et FED) et médiation (CCI et CMAP).

Nicolas Pol est avocat au barreau de Paris et membre de l'équipe Contentieux d'Herbert Smith Freehills depuis 2011. Il est titulaire d'un Master 2 Théorie et pratique du procès de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2007), d'un Master 2 Droits de l'homme et droit humanitaire de l'Université Paris II Panthéon-Assas (2006), et d'une Maîtrise en droit privé de l'Université Paris II Panthéon-Assas (2005). Il est par ailleurs membre de l'Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE) et de l'Association Internationale de Droit des Assurances (AIDA).

Clément Dupoirier, Head of Contentieux : « Sur le volet commercial, la promotion de Nicolas reflète la dynamique de l’équipe contentieuse dans un environnement juridique toujours plus complexe où nos clients sont à la recherche de conseils sur mesure prenant en compte les réalités concrètes de leurs marchés. Quant à la double promotion de Nicolas et Rémi, elle témoigne du succès de notre pratique contentieuse, met à l'honneur les talents de nos équipes et conforte Herbert Smith Freehills comme l'une des plus belles et complètes pratiques de la place. »

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)