Nominations à la Direction Technique nationale de Fidal : Alain Lauriac et Grégory Olczak-Godefert prennent la tête des départements droit Public et droit social.
Deux nouveaux directeurs techniques prennent la tête des départements Droit Public et Droit Social.
- Grégory Olczak-Godefert est nommé Directeur technique du département droit social, à effet au 31 mars 2026.
- Alain Lauriac a été nommé Directeur technique du département Droit Public, à effet du 1er janvier 2026.
Grégory Olczak-Godefert, Directeur Technique du département droit social
Avocat spécialiste en droit social, Grégory Olczak-Godefert débute sa carrière en 2001 dans un cabinet d’avocats anglosaxon après avoir obtenu le DESS/Master2 Droit et Pratique des Relations de Travail (DPRT) de l’Université Paris 2-Assas.
Il rejoint la Direction parisienne de Fidal en 2011 puis est nommé Directeur du département Droit Social de la région Hauts de France en 2014, où il coordonne une équipe reconnue d’avocats en droit social.
En 2019, Grégory est nommé Directeur Régional des Hauts-de-France, consolidant la présence territoriale de Fidal et développant une approche collaborative tout en œuvrant à la transformation du cabinet au niveau régional. En parallèle, il poursuit ses missions d’accompagnement en droit social auprès de clients français et de groupes internationaux.
En 2022, Vianney Soudant, avocat associé, le rejoint en qualité de codirecteur régional. Dès avril prochain, Vianney assurera seul la responsabilité de la direction régionale des Hauts-de-France, avec l’ambition de poursuivre et renforcer le développement de Fidal dans la région.
A compter du 31 mars prochain, Olczak-Godefert succèdera à Stéphane Béal, qui fera valoir ses droits à la retraite, après 38 années d’exercice au sein du cabinet, dont 25 passées à la tête de la Direction Technique Droit Social. Au cours de ces années, Stéphane a largement contribué à positionner Fidal comme acteur incontournable du droit social. Gregory aura pour mission de maintenir l’excellence technique des équipes, de renforcer l’interdisciplinarité et d’accompagner les évolutions majeures du droit du travail
Olczak-Godefert, qui continuera par ailleurs à accompagner les clients du cabinet, relève ce challenge avec enthousiasme, conscient de la place stratégique du droit social dans la compétitivité des entreprises et la stabilité des relations de travail.
« Fort du travail réalisé par la Direction Technique sous la conduite de Stéphane [Béal], je sais pouvoir compter sur les équipes d'avocats de la Direction Technique et des Directions régionales pour ouvrir un nouveau chapitre tourné vers les enjeux de demain. C’est à la confluence de nos expertises respectives que nous créerons la valeur ajoutée la plus haute pour les clients » commente Grégory Olczak-Godefert.
Alain Lauriac nommé Directeur Technique du département Droit Public
Cette nomination marque la volonté du cabinet d’accélérer le développement du droit public des affaires, dans un contexte où la coopération entre acteurs publics et privés est au cœur des enjeux économiques.
Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, d’un DESS en administration locale et d’un doctorat en droit social sous la direction du Professeur Bernard Teyssié, Alain Lauriac a très tôt compris l’importance de créer des passerelles entre droit public et droit privé, notamment sur le plan contractuel.
Après une première expérience chez KPMG, il rejoint Fidal à Montpellier puis à Lyon, où il développe une clientèle composée de collectivités territoriales puis d’entreprises exerçant leur activité en lien avec les acteurs publics, et devient directeur du département Droit Public de la région Rhône-Alpes.
Fort de son certificat HEC en management, Alain s’appuie sur une approche collaborative et la co-construction des solutions juridiques. À l’origine du Pôle Montagne, Alain Lauriac anime depuis deux ans le comité de pilotage et les groupes de travail du département Droit Public, fédérant des équipes transverses autour d’une ambition commune : mobiliser le droit au service des projets complexes et des transformations économiques.
À la demande du Directoire, il accède aujourd’hui à la direction technique nationale du département Droit Public, qu’il assumera tout en maintenant la direction de l’équipe lyonnaise. Il entend faire du droit public des affaires un levier stratégique pour les clients du cabinet, en y intégrant pleinement l’innovation juridique. Dans un contexte de transition économique et écologique, ainsi que de recomposition de la gouvernance publique et privée, cette évolution s’inscrit dans une tendance forte : affirmer le droit public des affaires comme un outil stratégique de premier plan.
« Prêt à relever ce défi et à transformer ce challenge en opportunité pour me mettre au service des avocats de FIDAL. Avec les équipes du Département Droit public, nous conjuguerons nos compétences, la diversité de nos savoir‑faire et notre enthousiasme pour offrir des solutions toujours plus pertinentes à nos clients. » réagit Alain Lauriac.
