Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Associations d'aide aux victimes : mise en œuvre de la peine de sanction réparation

Publication au JO d’un décret permettant l'intervention des associations d'aide aux victimes dans la mise en œuvre de la peine de sanction réparation.

Le décret n° 2022-200 du 17 février 2022, publié au Journal officiel du 19 février 2022, complète les dispositions réglementaires du code de procédure pénale relatives aux associations d'aide aux victimes agréées en application de l'article 41 de ce code, en prévoyant que ces associations pourront être déléguées par le procureur de la République afin de vérifier qu'une victime est indemnisée dans le cadre de la peine de sanction-réparation prévue par l'article 131-8-1 du code pénal.
Cette possibilité, qui s'inscrit dans la mission générale d'assistance aux victimes qui est celle de ces associations, permettra de prononcer et de mettre en œuvre plus fréquemment cette peine qui oblige les personnes condamnées à réparer le préjudice qu'elles ont causé sous peine d'être incarcérées, pour une durée fixée par le tribunal correctionnel, par le juge d'application des peines.
Elle permettra ainsi de favoriser l'indemnisation des victimes.

Le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication, soit le 20 février 2022.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)