Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Lutter contre les violences routières faites aux cyclistes : dépôt à l'AN

Une proposition de loi visant à lutter contre les violences routières faites aux cyclistes a été déposée à l'Assemblée nationale.

Déplorant que la sanction en terme de suspension de permis de conduire d'un conducteur ayant percuté un cycliste soit la même qu’il s’agisse de faits volontaires ou involontaires, le député Fabien Di Filippo a déposé le 18 mai 2021 une proposition de loi (n° 4166) modifiant la hiérarchie des peines.

Les articles 1, 2 et 3 proposent de fixer une durée de suspension du permis de conduire pour un acte volontaire ayant entraîné la mort, une mutilation ou une infirmité permanente, actuellement de 5 ans au plus, au même niveau qu’un acte involontaire, actuellement de 10 ans au plus.

L’article 4 propose de punir les violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure ou égale à 8 jours de 5 ans de suspension du permis de conduire, contre 3 ans lorsqu’il s’agit de violences involontaires.

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)