Paris

15.2°C
Overcast Clouds Humidity: 69%
Wind: N at 4.63 M/S

Dessaisissement du débiteur en liquidation judiciaire

Il résulte des articles L. 641-9 du code de commerce et 125 du code de procédure civile que le débiteur mis en liquidation judiciaire est irrecevable à interjeter appel d'un jugement concernant son patrimoine et que cette fin de non-recevoir, qui est d'ordre public, doit être relevée d'office par le juge. Celle-ci peut cependant être régularisée par l'intervention du liquidateur dans le délai d'appel.

Une société anonyme a confié à un entrepreneur le lot relatif à l'isolation thermique d'un chantier de réhabilitation de logements HLM.
L'entrepreneur a sous-traité une partie de ce lot à une autre société, le paiement du sous-traitant devant être réalisé directement par le maître de l'ouvrage.
Après la réalisation des travaux, le sous-traitant n'a pu obtenir du maître de l'ouvrage le paiement de ses factures. Il l'a assigné en paiement et en dommages et intérêts pour procédure abusive.
Un jugement a rejeté ces demandes. Mis en liquidation judiciaire quelques jours plus tard, le sous-traitant a interjeté appel de ce jugement.

Le conseiller de la mise en état a constaté "l'interruption de l'instance" et enjoint aux parties de régulariser la procédure.
Le liquidateur est intervenu volontairement à l'instance.
Le conseiller de la mise en état a déclaré irrecevables les conclusions d'incident et au fond signifiées par le maître d'ouvrage.

Après avoir tenu l'appel pour recevable, la cour d'appel de Caen a déclaré recevable l'intervention volontaire du liquidateur et condamné le maître d'ouvrage à payer une certaine somme au liquidateur.

Dans un arrêt rendu le 18 janvier 2023 (pourvoi n° 21-17.581), la Cour de cassation considère qu'en l'état des conclusions et pièces soumises à la cour d'appel par le seul liquidateur, eu égard à l'irrecevabilité des conclusions du maître d'ouvrage, entraînant l'irrecevabilité des pièces qu'elle a produites, dont il ne ressortait ni précision ni aucune justification sur la signification du jugement au liquidateur, la cour d'appel n'a pas été mise à même de constater que le délai d'appel avait couru à l'égard du liquidateur et avait expiré à la date de son intervention volontaire.

Elle rappelle qu'il résulte des articles L. 641-9 du code de commerce et 125 du code de procédure civile que le débiteur mis en liquidation judiciaire est irrecevable à interjeter (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)