Paris

13.3°C
Overcast Clouds Humidity: 74%
Wind: NNE at 3.42 M/S

Développement et réseaux internationaux

Antoine Lemétais & Jean-Yves Foucard - Avocats - Co-managing partners Lmt AvocatsEntretien avec Antoine Lemétais et Jean-Yves Foucard Co-managing partners Lmt Avocats sur le développement des cabinets d'avocats à l'international et les réseaux internationaux.

Comment aborder le développement à l'international ?

Le développement à l'international d'un cabinet français peut prendre diverses formes :

- ouvrir des bureaux à l'étranger assure une présence propre du cabinet, mais nécessite détachement de membres français et recrutements locaux, ce qui suppose souvent des moyens importants
- créer ou rejoindre un réseau plus ou moins intégré présente l'avantage de disposer de partenaires de qualité avec expérience locale
- entretenir un réseau de "best friends" est moins engageant, notamment en termes d'exclusivité pour l'envoi de dossiers, mais participe souvent d'un moindre engagement à l'international.

Lmt Avocats a fait le choix de créer en 1988 un réseau de cabinets indépendants, solidement implantés et réputés localement, avec un mode de fonctionnement et des valeurs proches des siennes : PLG (Pannone Law Group), qui fut le premier Groupement Européen d'Intérêt Economique d'avocats créé, compte aujourd'hui 25 membres dans 22 pays et son président nouvellement élu est le représentant du cabinet de Shanghai, preuve du chemin parcouru en 23 ans.

Depuis 2008, Lmt Avocats a rejoint en qualité d’ « international strategic partner » le réseau INBLF (International Network of Boutique Law Firms) : organisation créée en 2004 avec pour vocation de réunir sur le territoire nord américain des "boutique law firms" (cabinets de niche) spécialisés dans un domaine particulier du droit. Ce réseau compte aujourd'hui plus de 250 cabinets présents dans les grandes villes des Etats-Unis et du Canada, et depuis quelques années 38 membres internationaux sur les 5 continents (bien souvent plus généralistes, ou multi-spécialistes comme Lmt Avocats qui couvre l'essentiel des domaines du droit des affaires). L'appartenance à INBLF nous est apparue complémentaire de notre participation à PLG, qui n'est pas présent aux Etats Unis

Quels sont les enjeux du développement à l'international ?

Outre l'objectif de développer l'activité en France pour des clients que le cabinet peut attirer depuis un bureau à l'étranger, l'enjeu majeur est d'être en mesure d'accompagner nos clients dans leurs projets ou leurs contentieux dans tel ou tel pays.

Notre choix de faire partie de ces deux réseaux correspond à notre volonté de disposer de partenaires qui sont tout à la fois des professionnels de qualité jouissant localement d'une bonne image et des cabinets qui partagent nos valeurs et sont, comme nous, très attachés à maintenir une grande proximité avec leurs clients. L'appartenance de Lmt Avocats à ces réseaux contribue aussi à la culture du cabinet et à son image, comme à la formation de ses avocats.

Quels sont les freins majeurs à ce développement à l'international ?

Dans le cadre d’un développement à l’international par ouverture de bureaux, la principale difficulté est indéniablement l’importance des efforts à réaliser en termes de temps passé, d’énergie et de coût financier dans le cadre d'un investissement à long terme. Le risque repose en grande partie sur le choix des hommes destinés à composer les équipes.

Dans le cadre d’un réseau international, sont importants le choix de chaque nouveau membre ainsi que l'adaptation des modes de travail. Il importe aussi, au quotidien, de travailler à améliorer la cohésion du réseau, la qualité et l’implication des ses membres, et en particulier de mettre en place toutes actions visant à renforcer les échanges entre les avocats des divers cabinets membres du réseau : réunions physiques, participations à des practice groups

Quel est l'avantage d'être dans un réseau ?

Se développer à l’international suppose avant tout non seulement la compétence et le professionnalisme, mais également l’expérience et la pratique des problématiques internationales : cela passe par une transmission aux plus jeunes du savoir-faire des plus anciens qui jouissent d'un biculturalisme, pour traiter des transactions ou litiges présentant un caractère international mais aussi pour converser, via culture internationale, avec des juristes ou managers d’autres nationalités au sein de maisons-mères ou de filiales étrangères. Ce sont ces atouts qui permettent aujourd’hui à Lmt Avocats de satisfaire au quotidien une clientèle internationale, qui représente plus de la moitié de notre activité.

Le développement d’une activité internationale passe, en tout état de cause, par de nombreuses actions, notamment par l’entretien par les associés de nombreux réseaux (au sens du « networking ») : Pour nous, il s'agit de relations très étroites avec le premier syndicat allemand d’avocats, les juristes franco-britanniques, un forum de General Counsels américains, une association regroupant les avocats de tous pays spécialisés en droit du sport …

Dans ce contexte, il faut voir l’appartenance aux réseaux, tels que PLG et INBLF, à la fois comme une clé de voute structurante de Lmt Avocats et comme un complément contribuant au développement de l’activité internationale du cabinet.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)