Le Monde du Droit a interrogé Dominique Isel, nouvelle associée du cabinet Staub & Associés.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Staub & Associés ?
Pour son positionnement deniche et de référence en IP/IT, en complète cohérence avec mon parcours en entreprise et mes domaines de compétence.
Pour sa taille ensuite. Le cabinet Staub & Associés dispose, à mon sens, d’une taille idéale pour être au plus proche de ses clients, être suffisamment flexible pour les environnements innovants tout en disposant des ressources suffisantes pour adresser les demandes de grands groupes.
J’ai été séduite par le dynamisme de l’équipe et l’approche résolument nouvelle de l’entreprise alliant rigueur juridique et pragmatisme opérationnel.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Titulaire du Master 2 Droit du Multimédia et des Systèmes d’Information délivré par le CEIPI, je dispose de 15 années d’expérience professionnelle au sein de la Direction Juridique du Groupe Technicolor, leader mondial dans le secteur des technologies et services aux média, dont le modèle économique repose sur la constitution, la valorisation et la défense de ses actifs de propriété intellectuelle.
J’y ai occupé quatre postes différents toujours tournés autour de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.
Je démarre ma carrière en février 2000 en tant que juriste start-up de TAK (JV entre Microsoft et Thomson Multimédia), au cœur des problématiques de convergence entre l’informatique, les télécommunications et l’audiovisuel.
En janvier 2003 je prends en charge le support juridique de la branche "Solutions Logicielles et Technologiques" de Technicolor j’y développe une expertise significative dans les technologies de protection des contenus audiovisuel et pilote plusieurs projets d’acquisitions de sociétés à fort actifs technologiques en France et à l’étranger.
En janvier 2008 je prends la responsabilité des entités européennes de diffusion, production et postproduction de Technicolor en Europe.
Je termine ma carrière au sein de ce grand groupe en mutation constante en juillet 2015 en tant que responsable juridique licensing des marques et technologies du groupe au niveau mondial.
Après ces 15 années très enrichissantes je décide de me lancer dans la profession libérale, je passe l’examen du barreau en avril 2015 et me lance dans ma première aventure entrepreneuriale quelques mois plus tard en rejoignant le Cabinet Staub et Associés.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
J’ai eu la chance de faire beaucoup de belles rencontres en 15 ans d’activité.
Elles ont chacune nourrie mon expérience et ont forgé ma personnalité.
La personne qui m’a le plus inspiré est certainement Philippe Andrau, ancien General Counsel Groupe de Technicolor (aujourd’hui General Counsel Suez Environnement) qui m’a formé et guidé pendant 13 ans.
Philippe a été mon mentor.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
Les voyages… Travailler dans un groupe international offre cet indéniable avantage de pouvoir s’ouvrir à d’autres cultures juridiques, d’autres environnements économiques et à des façons de travailler différentes.
De Los Angeles à la Nouvelle Orléans, en passant par New York, Londres, Rome, Dublin, ou Bangkok, les rencontres avec mes homologues dans ces différents pays m’ont laissé beaucoup de beaux souvenirs.
Quels sont vos domaines de compétences ?
La propriété intellectuelle (principalement les droits d’auteur et les marques) les technologies de l’information et l’économie du numérique avec une expertise dédiée sur toute la chaîne de valeur des médias de leur création à leur distribution.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines ou à venir dans ces secteurs d'activité ?
La publication à venir du projet de loi numérique d’Axelle Lemaire – La transposition de la Drecte Décision très attendue du Conseil Constitutionnel du 23 septembre sur UberPOP – Premières retombées jurisprudentielle de la loi de transposition des directives européennes sur le droit d’auteur.
Qui conseillez-vous ?
Les grands groupes du CAC 40 ou du SBF 120 quel que soit leur secteur d’activité (industrie ; services ; médias ; édition et distribution de jeux vidéo ; services techniques audiovisuels ; publicité) mais également les PME ou start-up innovantes ou créatives.
Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?
Partager ma culture d’entreprise et une vision transverse de la gestion des risques juridiques, développer l’approche "business oriented" et travailler en mode projet en vue de consolider le pôle propriété intellectuelle, médias et économie du numérique du Cabinet.
Accompagner les clients historiques du Cabinet et développer les nouveaux médias et les services aux médias audiovisuels.
Faire partager mes valeurs humaines - privilégier et encourager la communication à chaque instant pour optimiser les performances individuelles de chacun.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier