Un rapport d'information du Sénat, fait au nom de la commission des affaires européennes, du 6 juillet 2011 et intitulé "le prochain cadre financier pluriannuel de l'Union européenne", insiste sur l'importance du rôle du Parlement français, et notamment le Sénat, vis-à-vis du processus de décision sur les modalités de financement du budget de l'UE, à la fois parce- qu'elle engage les budgets nationaux et parce qu'elle conditionne fondamentalement l'avenir du projet européen.
Dans un contexte très tendu de crise économique et monétaire et de dégradation de la note de la dette souveraine de certains Etats membres, ce rapport relève que le cadre financier pluriannuel présente une grande inertie en raison du poids des deux principales politiques, la politique agricole commune et la politique de cohésion.
En même temps, il représente un outil essentiel au service du projet européen.
Ce rapport apporte également quelques réflexions quant à la dépense européenne, à la possibilité de créer une véritable ressource propre, aux moyens de réaliser les ambitions européennes.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et (...)