

Jeu
Avr 11
Le vin rentre dans le rang ou plus précisément son étiquetage, qui se rapproche dorénavant de l’étiquetage des autres produits alimentaires mais également des bières. En effet, depuis le 8 décembre 2023, il est maintenant obligatoire de mentionner la liste des ingrédients et la valeur nutritionnelle du produit (valeur énergétique d’un produit, quantité de matières grasses, de sucres, de sel, etc.).
Par avis du 24 novembre 2023, la Commission européenne a précisé que ces nouvelles règles d’étiquetage ne s’appliquaient pas aux vins « produits » ou importés avant le 8 décembre 2023 : ces vins « peuvent continuer à être mis sur le marché conformément aux exigences en matière d’étiquetage applicables avant le 8 décembre 2023, jusqu’à épuisement des stocks ». Les nouvelles règles s’appliquent donc aux vins importés depuis le 8 décembre 2023 et s’appliqueront aux vins issus des vendanges 2024. Cette réglementation s’applique aux vins conditionnés en bouteilles ou au vrac et aux boissons alcoolisées.
Quelles sont les indications obligatoires sur une étiquette de vin ?
En tant qu’indications obligatoires, la déclaration nutritionnelle et la liste des ingrédients doivent, selon l’avis de commission « apparaître dans le même champ visuel du récipient que les autres indications obligatoires, être lisibles simultanément sans qu’il soit nécessaire de tourner le récipient et présentées en caractères indélébiles et se distinguer clairement des textes ou illustrations voisines ». Les professionnels du vin ont obtenu que la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle soient dématérialisées par l’usage d’un QR code. Une possibilité toutefois encadrée puisque selon la commission « lorsque la déclaration nutritionnelle et/ou la liste des ingrédients sont fournis par voie électronique, le lien (code QR ou similaire) vers la déclaration nutritionnelle et/ou la liste des ingrédients doit être présenté sur l’étiquette dans le même champ visuel que les autres indications obligatoires ». Contrairement aux autres mentions obligatoires, les substances provoquant des allergies ou des intolérances ne doivent pas nécessairement être présentées dans le même champ visuel que les autres informations obligatoires.
[...]
Pour lire l'article LAVOIX en intégralité, cliquez ici.
Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)
L’étiquetage du vin : créativité sous contrainte(s)
…ou comment profiter des nouvelles indications obligatoires pour préciser l’image de votre vin et vous assurer de sa protection.