Paris

11°C
Scattered Clouds Humidity: 75%
Wind: WSW at 0.89 M/S

Annulation du refus d'accorder la nationalité française par mariage pour des infractions au code de la route

Le Conseil d'Etat annule le décret refusant l'acquisition de la nationalité par mariage, pour indignité due à des infractions routières, à un ressortissant algérien marié à une française depuis 5 ans.

Un ressortissant algérien a épousé une ressortissante française en 2006. 5 ans plus tard, il a souscrit une déclaration d'acquisition de la nationalité française à raison de ce mariage. Le Premier ministre s'est opposé à l'acquisition de la nationalité française par un décret du 26 juin 2013, au motif que cet homme ne pouvait être regardé comme étant digne, en l'état, d'acquérir la nationalité française. L'individu s'étant vu refuser la nationalité française a demandé l'annulation pour excès de pouvoir de ce décret.

Le Conseil d'Etat, dans l'arrêt du 28 avril 2014, constate que le Premier ministre s'est fondé sur le fait que l'individu avait conduit sous l'emprise de l'alcool en 2006 et 2009 et s'était vu condamné à des suspensions et annulations de permis ainsi qu'à de la prison avec sursis. Le Premier ministre a estimé que ces deux faits étaient de nature à rendre l'individu indigne à acquérir la nationalité française à la suite de son mariage.

La Haute juridiction administrative considère, qu'eu égard "au nombre des infractions relevées, à la nature des faits en cause et à leur caractère ancien", le Premier ministre a fait une inexacte application de l'article 21-4 du code civil.
En effet, un étranger marié à un conjoint de nationalité française peut après 4 ans de mariage acquérir la nationalité française par déclaration. Le gouvernement peut s'y opposer par décret en Conseil d'Etat pour indignité ou défaut d'assimilation autre que linguistique.
Or, en l'espèce, les faits retenus ne justifiaient pas un tel décret.
Par conséquent, la Haute assemblée annule le décret pris par le Premier ministre.

© LegalNews 2017 - La rédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille (...)</div><div id=

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)