Paris

17.5°C
Clear Sky Humidity: 43%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Procédure pour faute grave : cas du salarié absent

Le fait pour l’employeur de laisser s’écouler un délai entre la révélation des faits et l’engagement de la procédure disciplinaire n'est pas de nature à exclure la faute grave, dès lors que le salarié, dont le contrat de travail est suspendu, est absent de l’entreprise.

Une salariée a été licenciée pour faute grave alors qu'elle se trouvait en arrêt de travail. 

Pour confirmer la faute grave, la cour d'appel de Dijon a retenu que le délai de quatre semaines mis par l'employeur pour engager la procédure de licenciement après sa connaissance des faits reprochés ne pouvait avoir pour effet de retirer à la faute son caractère de gravité.

La Cour de cassation approuve le raisonnement des juges du fond et rejette le pourvoi de la salariée par un arrêt du 9 mars 2022 (pourvoi n° 20-20.872).

© LegalNews 2022
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)