Le cabinet d’avocats Taylor Wessing a accompagné Onestaff, acteur de référence du freelancing, pour son rapprochement avec Proman, leader européen du travail temporaire et des ressources humaines.
Fondée en 2016 par Matthieu Coelenbier Tré-Hardy et rentable depuis 2021, Onestaff est une solution digitale (site et application mobile) pour les entreprises et les freelances spécialisés en mode, beauté, santé, grande distribution, hôtellerie, restauration collective, événementiel, etc. La start-up, qui s’adresse aux entreprises en quête de main d’œuvre expérimentée, s’appuie sur des outils utilisant l’intelligence artificielle pour valider le savoir-faire des freelances.
Ce rapprochement de Onestaff, structure qui vise 35 millions de volumes d’affaires cette année, permettra à Proman d’élargir sa palette de solutions RH et de répondre aux attentes des freelances, candidats et entreprises, quelle que soit la forme d’emploi choisie (intérim, CDD, CDI, portage salarial ou freelance). L’objectif visé est, pour Proman, de répondre aux enjeux des entreprises en quête de flexibilité ou en pénurie de main-d’œuvre, et s’inscrit dans sa stratégie de diversification.
L’opération permettra à Onestaff, acteur de référence sur son marché, de continuer son développement dans les 15 plus grandes villes de France, d’intensifier sa croissance, et d’exporter cette solution à l’international, notamment aux États-Unis, pays où est implanté Proman depuis 2018. Onestaff pourra également élargir son offre sur d’autres secteurs d’activité et proposer davantage de missions d’intérim, avec l’appui de Proman.
Dans le cadre de cette opération, le cabinet Taylor Wessing a accompagné Onestaff sur les aspects :
- Corporate de l’opération, avec Nicolas de Witt (associé) et Sandra Baes (collaboratrice).
- Contentieux, avec Benoît Goulesque-Monaux (associé).
- Droit social, avec Markus Asshoff (associé) et Marine Swaton (collaboratrice).
- Propriété intellectuelle, avec Marc Schuler (associé), Pauline Albouy et Laura Huck (collaboratrices).
MGT Partners (Christophe Montague et Vincent Ruffat) a également été conseil de Onestaff.
Proman a, pour sa part, été conseillé par le cabinet Dupire Avocats (Patrick Dupire et Nicolas Giusti) et 64 Finance (Cyril Doukhan).